Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des actus / Les Mots en scène 2020

Actualités

Les Mots en scène 2020

PARTAGER

La Fête du Livre de Saint-Étienne 2020 aura lieu du 16 au 18 octobre.

Les Mots en scène

Sous un cabaret littéraire, romans, essais, bandes dessinées et livres jeunesse sont transposés à la scène par des compagnies de théâtre, de danse, des designers, musiciens ou choristes en présence des auteurs. Les Mots en scène proposent ainsi des mises en espace permettant de pénétrer de plain-pied dans l’univers des auteurs d’une manière sensible et innovante. Il s’agit de rendre les mots « palpables » dans un contexte propre à l’univers mental de la création littéraire, au-delà d’une simple lecture. À l’issue de la représentation, le public peut échanger avec l’auteur et lui demander une dédicace dans l’espace dédié. Ces performances prennent tout leur sens à Saint-Étienne, ville marquée par la tradition du théâtre populaire de Jean Dasté et par la culture de l’innovation.
Le Festival est gratuit et accessible à tous, et offre son identité emblématique et unique à la Fête du Livre de Saint-Étienne.

Critères de sélection

L’appel à projets est ouvert aux compagnies de théâtre, de danse, designers, musiciens ou choristes du territoire.
Un comité de sélection composé de plusieurs représentants des services de la Ville de Saint-Étienne choisi les compagnies au regard des éléments suivants :

  • Contenu des projets artistiques passés et à venir en 2020-2021
  • Qualité artistique, inventivité, sensibilité, innovation,
  • Disponibilité sur les 3 jours de la Fête du Livre (16, 17 et 18 octobre 2020) afin que le meilleur calendrier
  • puisse être déterminé en fonction de la présence des auteurs
  • Type de public visé (enfants, adultes, tous publics…)

Pour les compagnies de danse et les designers, le texte doit être présent et conserver son statut au cours de la représentation par une lecture à voix haute ou voix off préalablement enregistrée.

Les compagnies sélectionnées seront rémunérées forfaitairement à hauteur de 844 euros TTC sur la base d’un contrat de cession des droits d’exploitation du spectacle et sur présentation d’une facture à l’issue de la Fête du Livre.
Elles bénéficieront également de toute la visibilité liée à la Fête du Livre : programme spécifique des Mots en Scène, site internet de la Fête du Livre, et relais assuré par les partenaires médias de la Fête du Livre.

Si les propositions sont validées par le comité de sélection, les associations et structures s’engagent à réaliser les projets présentés dans ce document, pour la 35ème édition de la Fête du Livre.

Tout dossier incomplet ou déposé après le vendredi 22 mai 2020, 18h, ne sera pas pris en compte.

Télécharger l’appel à projets Les Mots en scène 2020