Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Lucie AZEMA

PARTAGER


Essais

L’émancipation par le départ

Pendant qu’Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l’attente, tisse et détisse son ouvrage afin de rester fidèle à son époux. Quand l’homme part, la femme l’attend.
Les femmes sont historiquement des êtres captifs, en cela le voyage est l’un des moyens les plus symboliques pour s’affranchir de leur condition : voyager pour une femme, constitue un acte fondateur ; c’est dire « je vais où je veux, je ne suis qu’à moi ».
Convoquant les histoires vraies de la littérature de voyage (Nellie Bly, Anita Conti, Isabelle Eberhardt, Ella Maillart, Sarah Marquis, Annemarie Schwarzenbach,) et son expérience personnelle (dix ans d’arrivées et de départs), l’auteure évoque les territoires érotisés (comme le harem), dénonce une forme de trahison des imaginaires et s’intéresse à la tension entre voyage et maternité.
Après dix ans d’arrivées et de départs, Lucie Azema avance qu’il faut être libre « de » voyager et être libre « pour » voyager. Les femmes aussi sont du voyage s’adresse aux femmes qui sont déjà parties et celles qui n’oseraient pas encore.
Un aspect inédit du féminisme.

Lucie Azema, trente-et-un ans, est journaliste. Voyageuse au long cours, elle a vécu au Liban et en Inde avant de s’installer à Téhéran en 2017.

À commander en ligne sur chez-mon-libraire.fr et à retirer dans la librairie stéphanoise de votre choix