Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Sébastien BALIBAR

PARTAGER


Essais Sciences Histoire / Géographie

SCIENTIFIQUES EN PÉRIL

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

Les habitués de la Fête du Livre de Saint-Étienne ont appris à reconnaître parmi les auteurs qu’ils aiment retrouver au fur et à mesure de leurs parutions, le sourire aussi timide qu’irrésistible de Sébastien Balibar, physicien, membre de l’Académie des Sciences mais aussi grand observateur de la gente humaine. Les livres de ce parfait pédagogue sont destinés à un large public, toujours parcourus d’esprit fraternel et d’une sensibilité à fleur de peau. Savant cherche refuge est un livre d’histoires d’hier et d’aujourd’hui traitant autant de la physique moderne – point d’acmé dans les années 30 – que de la destinée des inventeurs et de leur invention. On suivra le périple de ces scientifiques entre Allemagne, États-Unis et France dans un parcours aux allures de roman noir, guidés par Sébastien Balibar et Lazlo Tisza, l’homme qui découvrit que la physique que l’on appelle «quantique» explique non seulement la structure de l’intérieur des atomes mais aussi celle de la matière visible, celle que nous pouvons voir à l’œil nu. Sébastien Balibar une fois encore étonne par l’agilité de son récit, la sagacité de ses observations et sa capacité magistrale à mêler vie quotidienne et connaissance scientifique. On lui sera reconnaissant de rendre hommage à un monde scientifique à peu près méconnu du grand public et pour un grand nombre disparu, dans les affres de la seconde guerre mondiale.

Isabelle Rabineau

Sébastien Balibar est physicien, membre de l’Académie des sciences. Il est l’auteur notamment, de La Pomme et l’Atome (Odile Jacob, 2005). Il fait partie du  comité de parrainage du programme PAUSE (Programme d’accueil en urgence des scientifiques étrangers).

 

Dédicaces Grande librairie – Place Hôtel de Ville – Stand G7 :

• Vendredi de 11h30 à 19h
• Samedi de 10h à 19h
• Dimanche de 10h à 16h

 

RETROUVEZ Sébastien BALIBAR
LE SENS DE LA DÉMOCRATIE – Jean-Claude KAUFMANN – Joseph PONTHUS – Sébastien BALIBAR dimanche 20 octobre, 10h30-11h30 EN SAVOIR PLUS
Sébastien BALIBAR SERA EN
COMPAGNIE DE...