Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Hugues BARTHE

PARTAGER


BD

CHRONIQUES DE NOTRE TEMPS

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

Hugues Barthe est un conteur de notre temps. Il n’a pas son pareil pour cadrer ses images, faire dialoguer ses personnages, trouver pour chacun d’entre eux un détail, un geste, un regard. Mes années hétéro raconte l’infra ordinaire autant qu’il évoque la censure, la frustration et le poids des conventions aux yeux de son personnage principal qui prend femme en esquivant ses désirs, car dans la province française où il se trouve l’homosexualité ne saurait exister au grand jour. Pour autant, aucune intrigue autour de du sentiment de trahison, pas d’effet dramatique surjoué: ces chroniques sexuelles et amoureuses au tournant du XXI siècle désignent plutôt une prise de conscience générale, la possibilité d’aimer ses années héréto comme ses années homo sans dissimulation sans rechercher pour autant un happy ending. Hugue Barthe désigne les obstacles, les temps d’acceptation, les réactions des enfants et des grands parents.

Isabelle Rabineau

En 1994, il étudie la bande dessinée à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême (d’où il ressort avec les félicitations du jury). Il collabore à la revue de bande dessinée  gay et lesbienne Hercule et la toison d’or, où il crée Le Petit Lulu. Jean-Paul Jennequin lui propose de réaliser un album entier sur un jeune homosexuel monté à Paris Jean-François fait de la résistance, paru en 2004. Il a publié depuis trois autres albums sur le même thème chez les Requins Marteaux et aux éditions Hachette Littératures. Puis, avec L’été 79 et L’automne 79, il a changé de ton et de sujet avec un récit autobiographique autour de ses parents et de la violence conjugale. Il a également participé au travail graphique du spectacle Qui suis – je ? de Yann Dacosta, présenté à Avignon en 2018.

Dédicaces Grande librairie – Place Hôtel de Ville – Stand G15 :

• Vendredi de 15h à 19h
• Samedi de 10h à 19h
• Dimanche de 10h à 16h

 

RETROUVEZ Hugues BARTHE
FAIRE ACTE DE CIVILISATION – Hugues BARTHE – Cécile GUIDOT – Marie LEYMARIE samedi 19 octobre, 16h30-17h30 EN SAVOIR PLUS
Hugues BARTHE SERA EN
COMPAGNIE DE...