Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Luc BLANVILLAIN

PARTAGER


Littérature française

A qui réclame sa part de catastrophe, les dieux aiment donner satisfaction

Pas de souci se déroule dans un univers utopique : le nôtre, mais sans pandémie. On y parle beaucoup mais toujours à côté de ce qui se joue, sans jamais voir ce qui se cache.
Chloé, la trentaine, n’a pas vraiment de souci, alors quand sa thérapeute lui diagnostique un lourd secret dont elle n’avait pas conscience et qu’elle se persuade que ses parents, Véronique et Jean-Charles des retraités épanouis, lui cachent quelque chose, l’espoir de souffrir pour de bon la galvanise.
Son enfance s’est déroulée en Normandie à Vinteuil-sur-Iton. Ses parents l’y ont conçu et élevé. Avec pour amis, un couple, Cécile et Laurent, doté d’un fils, Maxime, frère de cœur de Chloé. Les deux pères sont collègues et complices, les deux mères s’adorent.
A l’adolescence des enfants, les deux familles quittent Vinteuil pour s’établir dans la capitale.Chloé n’est jamais retournée en Normandie depuis lors. Il est temps d’envisager ce pèlerinage.
Parallèlement à l’histoire de Chloé, il y a celle de Patricia, une aide à domicile, qui a toujours résidé à Vinteuil et qui est tout pour ceux qui ne sont rien, dont Gérard, fou d’elle. Dangereusement fou.
Le roman raconte, entre autres, comment la quête de Chloé va la mener à Patricia, comment leurs mondes vont se télescoper.
Sur le plan narratif, c’est une succession de brefs chapitres centrés sur un personnage focalisé sur lui-même. Les points de vue s’y contrecarrent, les faux mouvements s’y harmonisent pour produire une mécanique désastreuse.

Une jouissive comédie noire où l’art d’écrire n’est pas un vain mot.

Luc Blanvillain est né en 1967 à Poitiers. Professeur de lettres il enseigne à Lannion, en Bretagne. Son goût pour la lecture et pour l’écriture se manifeste dès l’enfance et se caractérise d’emblée par un éclectisme gourmand. Il écrit pour la jeunesse comme pour les adultes. Il est notamment l’auteur de Nos âmes seules (Plon, 2015) et du Répondeur (Quidam éditeur, 2020).

À commander en ligne sur chez-mon-libraire.fr et à retirer dans la librairie stéphanoise de votre choix