Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Françoise BOURDIN

PARTAGER


Littérature française

Chroniqueuse de son temps – Françoise BOURDIN  – Marraine de la Fête du Livre 2019

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

Dans tous ses livres folâtre un charme bien à elle, mélange de liberté de ton et d’imagination dévorante. Elle n’a pas son pareil pour planter un décor, exposer une situation et puis passer très vite à l’essentiel pour saisir la vie comme elle va… Ses actions petites et grandes, vaines et héroïques… Ses personnages doutant puis soudain se dépassant. Le lecteur vit avec eux, partage tout, sait tout : Françoise Bourdin est dans toutes les têtes et toutes les peaux. Mais l’auteure n’est pas réductible à des intrigues de saison, c’est une fine observatrice et une chroniqueuse de son temps. Ses lecteurs fidèles suivent dans ses yeux le reflet de leurs existences depuis déjà trois dizaines d’années. Certains rois étaient thaumaturges, il y a chez Françoise Bourdin un magnétisme d’écriture qui permet de comprendre l’époque et celle qui s’ensuivra dans tous ses détails. Dans Gran Paradiso et Si loin, si proches, Françoise Bourdin prend la planète à bras le corps, interroge directement ce qui fait aujourd’hui défaut : l’espace vital et la survie dans un monde fini où humains, animaux, végétaux recherchent une place qui désormais leur échappe. Dans ses ouvrages, famille et couple sont au centre des réflexions, l’auteure n’esquive rien à ses personnages, de l’argent au sexe, de l’amour au travail, de la passion au harcèlement.

Vive dans ses livres et discrète dans les médias, Françoise Bourdin a réussi le plus difficile et l’essentiel : appartenir à la grande famille des lecteurs, être pour la plupart d’entre eux cette voix posée et attentive qui leur chuchote à l’oreille alors qu’ils la lisent, si proche d’eux, qu’elle semble être devenue au fil du temps leur sœur et leur amie. Grande lectrice de Georges Simenon, dont elle approche souvent la peinture précise des âmes et le secret des lieux et des familles, Françoise Bourdin est la Marraine de la 34ème édition de la Fête du Livre de Saint-Étienne.

Isabelle Rabineau

 

Écrivain et scénariste pour la télévision, Françoise Bourdin est un véritable phénomène littéraire avec une quarantaine de romans publiés, dont Au nom du père (Belfond, 2015), Face à la mer (Belfond, 2016) et Le Choix des autres (Belfond, 2016), tous re-pris chez Pocket. Son dernier roman, Gran Paradiso, a déjà été vendu à plus de 75 000 exemplaires.

Dédicaces Grande librairie – Place Hôtel de Ville – Stand G8 :

• Samedi de 10h à 11h30 et de 15h à 19h
• Dimanche de 11h30 à 18h

 

Extrait et présentation de Une nouvelle vie, de Françoise Bourdin, paru en 2008 aux éditions Belfond. Par la Bibliothèque sonore.

 

 

RETROUVEZ Françoise BOURDIN
SI LOIN, SI PROCHES / MOTS EN DANSE dimanche 20 octobre, 10h-10h50 EN SAVOIR PLUS
LA VIE EN DIRECT – Françoise Bourdin samedi 19 octobre, 11h30-12h30 EN SAVOIR PLUS
EXERCICE D’ADMIRATION : GEORGES SIMENON – Françoise BOURDIN – John SIMENON samedi 19 octobre, 16h30-17h30 EN SAVOIR PLUS
Françoise BOURDIN SERA EN
COMPAGNIE DE...