Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Lionel BOURG

PARTAGER


Récit

LIONEL BOURG TEL QU’EN SA VILLE DE CŒUR

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

Arpenteur de sa ville de cœur, Lionel Bourg enchante ses lecteurs par l’ode amusée, perplexe, affectueuse, qu’il dédie à Saint-Étienne, ville qu’il a vu se métamorphoser au fil des années. Évoquant autant son corps que les odeurs, les bruits, les couleurs de la cité, le très grand poète et littérateur qu’est Lionel Bourg vit et se remémore les quartiers qu’il visite… Se promener en sa compagnie est un plaisir pour le lecteur, qu’il connaisse Saint-Étienne ou la découvre à son rythme. Cette manière de se placer à hauteur de rues, places et enseignes, piétons et vélos, et de les raconter aussi directement, avec poésie et vie, est une prouesse littéraire. Georges Perec n’aurait pas renié cette chanson pour la ville stéphanoise.

Isabelle Rabineau

Lionel Bourg est né le 27 juin 1949 à Saint-Chamond. Il réside à Saint-Étienne.
Le caractère autobiographique de son œuvre s’affirme en regard d’un rapport au monde soucieux de la dimension sociale, pétrie de contradictions, fondant toute existence. La sienne, très tôt marquée par la mort de son frère aîné, n’aura cessé d’osciller entre les remous de la mémoire et les assauts de l’imaginaire. Ses textes en recueillent l’écho. L’intime y voisine avec l’événementiel.

 

Dédicaces Grande librairie – Place Hôtel de Ville – Stand G8 :

• Vendredi de 15h à 19h
• Samedi de 10h à 11h30 et de 13h à 19h
• Dimanche de 10h à 18h

 

RETROUVEZ Lionel BOURG
SAINT-ÉTIENNE VILLE ROMANESQUE ? Pierre MAZET – Christian CHAVASSIEUX – Lionel BOURG – Grégory MAZENOD – Jean-Louis PICHON samedi 19 octobre, 11h30-12h30 EN SAVOIR PLUS
Lionel BOURG SERA EN
COMPAGNIE DE...