Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Max CABANES

PARTAGER


BD

Le Tour de France vu de l’intérieur de la grande boucle !

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

Embarqué dans une voiture suiveuse, le petit Max féru de Tour de France est devenu un auteur et un dessinateur reconnu. A ce titre, Max Cabanes, Grand Prix d’Angoulême en 1990, a le privilège de suivre l’une des plus belles éditions du plus grand Tour cycliste au monde, le Tour 1989 au cours duquel Greg Lemond précède Laurent Fignon de 8 secondes. Le dessinateur connaît aussi ses journées de repos, ses jours de fringale et ses éblouissements. Au rythme des pastels de l’artiste, la course prend une toute autre amplitude et apparaît presque surréelle, d’une beauté abyssale. Face à ces tableaux et scènes vues, auxquels aucun détail n’échappe, Max Cabanes raconte à la 1ère personne du singulier, dans un style à la fois personnel et sobre, taiseux et admiratif, des anecdotes souvent insolites. Il dévoile de l’intérieur du Tour toute l’intensité d’une course de légende. Cet ouvrage culte, déjà paru sous le titre «La boucle magique»chez Dargaud en 1889 est augmenté d’illustrations inédites et d’une nouvelle mise en page. Il vient saluer à Saint-Étienne une édition du Tour de France 2019 au cours duquel la cité stéphanoise fut une merveilleuse ville d’arrivée et de départ.

Isabelle Rabineau

C’est en 1976 que Max Cabanes a commencé sa chronique délirante et fantasque Dans les villages, précisément dans le magazine Tousse Bourin (!). Le premier tome (La Jôle) paraît alors en noir et blanc aux Éditions Audie (Fluide Glacial), la suite dans Charlie Mensuel. Dargaud rééditera le premier tome en couleurs, avant de publier les suivants : L’Anti-jôle, La Crognote rieuse, Le Rêveur de réalité.

L’auteur a (entre autres !) collaboré avec le génial Jean-Claude Forest sur Le Roman de Renart (1985 – Futuropolis), nous a ravis avec Rencontre du troisième sale type (1982 Dargaud), a exploré l’autobiographie avec Colin Maillard et Les Années Pattes d’eph (1986 et 1992 Casterman). Il a réalisé le diptyque Bellagamba chez Casterman (1999 et 2002).

Il est consacré Grand Prix d’Angoulême en 1990 (qui distingue l’ensemble d’une œuvre et son apport à la bande dessinée) et entre ainsi à l’Académie des Grands Prix de la ville.

Son dessin s’est révélé dans la série Dans les villages, où explosent aussi son talent narratif et sa puissante inspiration. Humour, angoisse, rêve et réalité s’y mêlent dans une sarabande ambiguë et grisante.

Cabanes a reçu le Prix « Polar’Encontre » 2010 pour le 1er tome de « La Princesse du sang » sur un scénario de Manchette.

Dédicaces Grande librairie – Place Hôtel de Ville – Stand G15 :

• Vendredi de 11h30 à 13h et de 15h à 19h
• Samedi de 11h30 à 13h et de 15h à 19h
• Dimanche de 10h à 11h30 et de 13h à 16h

 

RETROUVEZ Max CABANES
NOS HISTOIRES DE FRANCE – Mgr Patrick CHAUVET – Max CABANES – Alexis POTSCHKE – Ariane BOIS – Stéphane HÉNAUT samedi 19 octobre, 10h30-11h30 EN SAVOIR PLUS
Max CABANES SERA EN
COMPAGNIE DE...