Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Nicolas CHAUDUN

PARTAGER


Littérature française

Ode romanesque pour un film défunt

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

Est-il possible de remonter à la source même du désir d’un projet artistique ? En retracer la vie propre, en cerner les mouvements naissants et les premiers pas ? Prévert et Carné formèrent l’un des duos les plus prolifiques et les plus doués du cinéma français. Après la seconde guerre mondiale, ils reprirent à leur compte un projet puissant, qui avait déjà subi quelques revers mais vers lequel ils se trouvaient tous deux attirés magnétiquement. Le film se tournerait à Belle-Ile-en-Mer, se nommerait « La fleur de l’âge » et évoquerait le bagne pour enfants qui s’y trouve réellement et la mutinerie qui s’y déroula en 1934. De très grands comédiens furent de la partie dont Arletty, Reggiani, et la toute jeune Anouck Aimée, à peu près seule survivante aujourd’hui de cette aventure cinématographique et humaine, disparue totalement, œuvre égarée, inachevée, mal aimée et devenue culte. Nicolas Chaudun, éditeur, documentariste, romancier, écrit le roman de cette disparition, corps et âmes, où tout un monde bruissant semble avoir été aspiré avec ses rêves et ses mystères. La Fête du Livre de Saint-Etienne avait déjà raconté au sein du Festival les Mots en Scène, une partie de cette histoire fascinante, relayée alors par le Conservatoire, ses élèves et professeurs. C’est avec joie que le Festival des Mots en Scène reprend ce récit en compagnie de Nicolas Chaudun. 

Isabelle Rabineau

Éditeur d’art, documentariste et écrivain, Nicolas Chaudun a notamment publié chez Actes Sud une biographie du baron Haussmann qui fait autorité, ainsi que deux récits historiques : L’Été en enfer (2011), plusieurs fois primé, et Le Brasier (2015), élu meilleur  livre d’histoire de l’année par le magazine Lire.

 

Dédicaces Grande librairie – Place Hôtel de Ville – Stand G7 :

• Vendredi de 15h à 19h
• Samedi de 10h à 19h

 

RETROUVEZ Nicolas CHAUDUN
L’ÎLE DES ENFANTS PERDUS / MOTS EN SCÈNE vendredi 18 octobre, 17h-17h50 EN SAVOIR PLUS
CHRONIQUES FRANCAISES – Isabelle MILLER – Valérie TRIERWEILER – Denis LACHAUD – Nicolas CHAUDUN samedi 19 octobre, 17h30-18h30 EN SAVOIR PLUS
Nicolas CHAUDUN SERA EN
COMPAGNIE DE...