Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Jean-Christophe CHAUZY

PARTAGER


BD

« Dans la forêt, je cours, on me traque, je cours ».

Trois ans après la disparition d’une joggeuse, l’enquête n’a jamais abouti et la jeune policière chargée de la retrouver pense encore à cette fille, au point de déménager dans la maison du lotissement où elle habitait. C’était sa première affaire. De prime abord, l’ambiance campe celle d’un polar classique. Mais très vite, les codes se brouillent et les traces conduisent inéluctablement dans les pas de la joggeuse sur le sentier forestier, au cœur d’un mystère vivant. Dans cette histoire, tout le monde se cherche. L’énigme dessine son chemin au-delà des angoisses et des explications bien ordonnées, pour laisser filtrer la lumière des couleurs aquarelles et voir renaître un sourire sur le visage d’une société déprimée. Comme un conte déguisé, cette fable contemporaine bouscule les perceptions ordinaires et invite à traverser le miroir pour inventer une nouvelle manière de dire le monde et ainsi peut-être réapprendre à mieux l’habiter.

 

Jean-Christophe Chauzy est auteur de bandes dessinées et illustrateur. Au milieu des années 1980, il débute sa carrière dans la presse rock à Toulouse, d’où il est originaire. Puis il monte à Paris et fait le siège de Futuropolis, où il publiera quatre albums.
Arrivé au début des années 1990 chez Casterman, il travaille seul ou avec des scénaristes tels que Matz (Peines perdues) ou Denis Lapière (Clara). En 2001, il entame une longue collaboration avec Thierry Jonquet (La Vigie, D.R.H., La Vie de ma mère, etc.) puis dès 2005 avec Marc Villard (Rouge est ma couleur), tous deux prestigieux auteurs de polars. En 2007, il réactive son personnage d’auto- fiction (créé pour Casterman avec Parano) dans Petite nature pour Fluide glacial, pour qui il collaborera en 2017 avec Pierre Pelot, avec l’adaptation de L’été en pente douce. Son travail s’attache depuis plusieurs années à tenir en permanence les deux bouts du tragicomique, entre rire et larmes, avec une veine où l’autodérision l’emporte et une veine traitant d’enjeux plus dramatiques. En 2015, il inaugure en tant qu’auteur complet une nouvelle saga intitulée Le Reste du monde. Il y questionne le devenir d’une humanité à qui tout échappe lors de grandes catastrophes, au fil de quatre tomes qu’il clôture en 2019 avec Les Enfers. Dans Par la forêt, son premier récit en collaboration avec Anthony Pastor, il explore une nouvelle fois les complexités et les limites de nos sociétés avec la nature et la violence comme trames de fond.

 

À commander en ligne sur chez-mon-libraire.fr et à retirer dans la librairie stéphanoise de votre choix