Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Bérengère COURNUT

PARTAGER


Littérature française

Dans la peau d’une Inuit

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

Bérengère Cournut est l’une des plus intenses et belles romancières de notre temps, que la Fête du livre vous propose de découvrir à l’occasion de sa venue à Saint-Etienne pour sa nouvelle parution : «De pierre et d’os». La romancière détient le pouvoir de s’immerger totalement dans les mondes qu’elle décrit, avec une richesse documentaire qu’elle parvient à canaliser dans des fictions dont elle a le secret de la beauté, de la grandeur et de la rigueur. Tout est parti pour « De pierre et d’os » de la fascination de Berangère Cournut pour de minuscules sculptures inuit en os, en ivoire, pierre tendre et bois de caribou. De ces quelques objets, son sens du merveilleux s’est emparé avec le désir de l’auteure de tout lire et savoir des traditions inuits, du Groenland oriental et de l’Arctique canadien, au sein d’une véritable exploration romanesque. En résulte un ouvrage de survie et d’espaces, de liberté et de chocs qui passionnera tous les amateurs de fiction mais aussi les amoureux de la planète.

Isabelle Rabineau

Née en 1979, Bérengère Cournut a grandi en région parisienne, dans un paysage d’eaux et de collines. À quinze ans, elle s’installe à Paris, où elle passe dix-huit années à étudier, écrire ses premiers livres, participer à l’aventure d’Attila, jeune maison d’édition turbulente. Elle a aussi la chance d’être un temps secrétaire du traducteur Pierre Leyris, dont elle aide à publier les oeuvres posthumes chez José Corti. Pour subsister, elle fait de la correction dans la presse et l’édition. Durant ces années, elle prend volontiers le train, le bateau – l’avion quand elle est pressée. Depuis 2015, elle vit à Besançon, où elle a donné naissance à deux enfants, tout en continuant à explorer des territoires intérieurs et lointains.
Ses premiers livres (romans, recueil de contes, plaquettes de poésie) sont empreints d’un profond onirisme et de poésie : Née contente à Oraibi, Le Tripode, 2017 ; L’Écorcobaliseur, Attila, 2008 ; Schasslamitt, Attila, 2012 ; Wendy Ratherfight, L’Oie de Cravan, 2014…

RETROUVEZ Bérengère COURNUT
DE PIERRE ET D’OS / MOTS EN DESIGN samedi 19 octobre, 18h-18h50 EN SAVOIR PLUS
PERSONNAGES HORS DIMENSION – Elie ROBERT-NICOUD – Rebecca BENHAMOU – Yannick GRANNEC – Bérengère COURNUT – Diane BRASSEUR samedi 19 octobre, 14h30-15h30 EN SAVOIR PLUS
Bérengère COURNUT SERA EN
COMPAGNIE DE...