Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Chloé CRUCHAUDET

PARTAGER


BD Roman graphique

À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, ce diptyque, signé Chloé Cruchaudet, repose sur une structure en miroir et s’intéresse au lien qui unit Céleste Albaret et l’écrivain de génie.

Grâce à de multiples sources de documentation laissées par Marcel Proust ou ses proches, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de l’écrivain.
Elle l’a rencontré en 1913, alors qu’elle n’avait que vingt-et-un ans, et elle est restée à son service près de neuf ans, jours et nuits, jusqu’à sa mort, en 1922. Elle a souvent été sollicitée pour raconter ses souvenirs, et ce n’est qu’à l’âge de quatre-vingt-deux ans, qu’elle a décidé d’accepter une série d’entretiens audio.
À travers ce sensible diptyque, Chloé Cruchaudet révèle leur lien, l’écrivain reconnu, talentueux, sous toutes ses aspérités, l’atmosphère d’une époque et les dessous de la construction d’une fiction. Monde réel et monde fantomatique s’entremêlent pour nourrir ce sublime projet.

Née en 1976 à Lyon, Chloé a suivi des études d’architecture puis d’arts graphiques dans cette même ville. Elle a ensuite intégré l’école des Gobelins à Paris, en cinéma d’animation. Les cours développent son goût du croquis sur le vif et une approche cinématographique. Pour l’écriture, elle s’inspire d’histoires vécues, de faits historiques ou d’autobiographies : Groenland Manhattan (Prix René Goscinny en 2008), Ida (tome 1, meilleur album de l’année au FIBD, en 2010), Mauvais Genre (Prix Landerneau en 2013), Le Grand Prix de la Critique/ACBD et le Prix du Public Cultura, en 2014), La Croisade des Innocents (10 meilleurs albums du Prix Cases d’Histoire, en 2018), Les Belles Personnes (Prix des lecteurs, Lire à Limoge, en 2021).

À commander en ligne sur chez-mon-libraire.fr et à retirer dans la librairie stéphanoise de votre choix