Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

DELOUPY

PARTAGER


BD BD Jeunesse

Une visite au musée
Pour la première fois, les éditions d’Art Ceysson publient un album jeunesse. Henk, une visite au musée allie les aquarelles de Franck Chalendard et les dessins de Zac Deloupy qui illustrent le texte de Sandrine Chalendard. Destiné aux jeunes lecteurs, cet album vous invite à Florence, en Italie, au cours d’une visite du Palazzo Vecchio.

TECHNIQUE
Cet ouvrage est imprimé sur papier Arena white rough natural blanc 140 gr/m2. La couverture est imprimée sur papier Wibalin natural Sapphire blue 120 gr/m2 rembordé sur un carton avec un marquage à chaud. Une toile brillanta recouvre l’intégralité du dos et s’étend sur quatre centimètres sur la première et la quatrième de couverture. Les gardes sont composées du papier Sirio Color Celeste 140 gr/m2.
Henk et Maya sont en vacances à Florence, en Italie. Lors d’une visite au Palazzo Vecchio, Henk disparaît. Maya se lance à sa poursuite à travers le musée.

EXTRAIT DE L’OUVRAGE
(…) Henk regardait les couleurs, imaginait les pigments utilisés, il prenait la mesure de la minutie, de la précision du trait et à la fois de la très probable – selon lui – rapidité d’exécution de l’œuvre. Il se perdait dans les méandres du pinceau et des brosses du peintre, dans les courbes légères, les ombres et les motifs à peine esquissés parfois, ou dans les aplats de couleur, bleus, roses, ocres.
Il regardait le tableau avec une réelle intensité et se sentait absorbé par lui.
Maya l’attendait toujours. Où était-il donc passé ? (…)

À commander en ligne sur chez-mon-libraire.fr et à retirer dans la librairie stéphanoise de votre choix

 

LES-APPELES-D'ALGERIE-Deloupy

Serge Deloupy présentera également Les Appelés d’Algérie, éditions Marabulles

Un jeune découvre que son grand-père a fait la guerre d’Algérie… Malheureusement, ce dernier est victime d’un AVC et le temps lui est désormais compté ! Il devient urgent de transmettre la parole de combattants avant qu’il ne soit trop tard.
Le grand-père et le petit-fils, octogénaire et lycéen, vont enquêter ensemble pour recoller les morceaux et finir de recueillir ce devoir de mémoire : pour que les générations futures ne revivent jamais de telles horreurs, peu importe le camp. Rencontre avec un prêtre-ouvrier employé par l’armée, lecture des courriers d’un soldat pacifiste mort de folie, échange avec un résistant algérien et un gradé français qui ne regrette pas ses actes… Cette guerre plurielle révèle un point commun : les destins d’hommes et de femmes qui y ont été mêlés n’en sont jamais ressortis indemnes.
Ce deuxième volet retrace le parcours d’hommes pendant la guerre d’Algérie, soldats ou citoyens, français ou algériens, en miroir au premier volet qui retraçait le destin de femmes : les personnages sont fictifs mais toujours inspirés de faits réels.
Ce deuxième tome conclut un diptyque entamé avec la publication « Algériennes, 1954-62 », sortie en 2018 : le père de Béatrice, qui a été soldat en Algérie et qui n’en a jamais parlé écrasé par le tabou de la guerre, reçoit le carnet de voyage de sa fille… et se met à témoigner auprès de son petit-fils : Jérôme.

À commander en ligne sur chez-mon-libraire.fr et à retirer dans la librairie stéphanoise de votre choix

 

Deloupy, de son vrai nom, Serge Prud’homme, est un illustrateur et scénariste français né à Saint-Étienne. Il est diplômé des Beaux-Arts d’Angoulême, section bande dessinée. Il travaille comme illustrateur indépendant pour la publicité tout en publiant, depuis 2002, pour l’édition jeunesse.

Il a illustré de nombreux ouvrages pour les enfants aux éditions Magnard, Bayard, J’ai lu jeunesse, Koutchoulou, Lito. Il a réalisé les illustrations de Collisions et, sous le pseudonyme de Deloupy, celles de Comixland.