Tome 1 (sur 3) : François & Josette (de 1870 à 1918)
À travers la petite histoire de la famille Quélennec, le récit de tout un pan de la Grande Histoire : celle d’une France meurtrie par les guerres, mais aussi celle du pays de la IIIe République, de l’école obligatoire de Jules Ferry et du J’accuse de Zola.
Une famille ordinaire qui rappellera aux jeunes lecteurs l’histoire de leurs propres familles et leur donnera envie d’interroger leurs aînés !
Un récit en couleur à hauteur d’enfant, tantôt drôle, tantôt grave, porté par le dessin tendre et plein d’humour de Pierre Fouillet.
Des doubles pages documentaires à la fin du récit pour aller plus loin !
Pierre Fouillet est un illustrateur. Diplômé des Beaux-Arts, il dessine pour la presse et illustre des livres pour enfants depuis une quinzaine d’années. Il se lance dans la bande dessinée en collaboration avec Christine Beigel. Avec la série pour enfants « La bande des Super » parue chez Bang Editions, il exprime en toute liberté son humour et son petit grain de folie. Sa rencontre avec Majid Bâ et la lecture de son récit « La Sardine du cannibale » (2011) vont l’inciter à la création d’un roman graphique (en 2015) tiré de l’histoire vraie de l’auteur. Pierre Fouillet vit à Paris.