Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Denis LACHAUD

PARTAGER


Littérature française

Avec ma gueule de métèque…

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

Denis Lachaud poursuit l’œuvre très originale qui est la sienne avec un roman à la lisière du réel le plus brûlant et du conte horrifique. Tout commence au sein d’une famille, à Marseille, dans laquelle on se sent immédiatement chez soi, chaque personnage prend forme aussitôt et dialogue avec naturel. Tout va bien chez les Herbet. Puis une lettre arrive, de la Préfecture, qui va changer la destinée de chacun des membres du foyer. Celui-ci contient des secrets, des non-dits, des changements de patronymes tus. Alors le noyau familial implose autant que le pays qui accueille Célestin, ses frères et sœurs et parents, puis les rejettent dans leur différences. Ceux qui pensaient le peupler en toute quiétude deviennent des renégats. La bascule entre la quiétude et l’inquiétude, entre la sérénité et l’angoisse dépendra d’une inflexion de voix, d’un simple dispositif absurde soudain érigé en loi. Et c’est ainsi que le pays où régnait la démocratie devient une dictature d’où l’on fuit. Denis Lachaud réussit avec une prouesse véritable à restituer cet instant décisif, celui du vertige identitaire, au sein d’un roman où l’enfer côtoie le sublime. Economie de moyens, spontanéité des attitudes, instinct des situations, Denis Lachaud est un immense chroniqueur de notre temps, dont il assume dans ce livre, un fond de décor grave et terrifiant qui invite à la réflexion autant qu’une monstration de la liberté absolue des êtres, au-delà des communautés, nationalités, genres et même, au-delà de la mort.

Isabelle Rabineau

Denis Lachaud est romancier tout en gardant pour le théâtre une place fondamentale dans sa vie. Auteur, metteur en scène et comédien, il vit entre Paris et la province. Ce livre est son huitième roman.

Dédicaces Grande librairie – Place Hôtel de Ville – Stand G7 :

• Vendredi de 15h à 19h
• Samedi de 10h à 19h
• Dimanche de 10h à 16h

 

RETROUVEZ Denis LACHAUD
CHRONIQUES FRANCAISES – Isabelle MILLER – Valérie TRIERWEILER – Denis LACHAUD – Nicolas CHAUDUN samedi 19 octobre, 17h30-18h30 EN SAVOIR PLUS
Denis LACHAUD SERA EN
COMPAGNIE DE...