Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Sylvie LE BIHAN

PARTAGER


Littérature française Roman

LA PEAU DES FEMMES

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

Livre après livre, Sylvie Le Bihan poursuit une œuvre personnelle d’exigence et de transmission, de beauté et de questionnement ontologique. Ébouriffé de soleil et de farniente, Amour propre débute à Capri, à la Maison Malaparte. L’auteur de La Peau a vécu ici, dans ce geste architectural violent et ivre de beauté, « la vision d’un rêve, une maison-manifeste posée sur la mer ». Une bâtisse posée sur la mer et face à la mère, car précisément celle-ci manque à la narratrice, Giulia, une femme de 46 ans, divorcée, professeur d’italien, qui tente de retrouver à la Casa Malaparte le fil de sa propre mère disparue, l’absente qui la rattache par les liens de la généalogie à ses propres enfants. Depuis cette faille, entre la figure de la disparue et celle des enfants, grandis, distants, interrogatifs quant à leur aïeule, Sylvie le Bihan, qui s’est déjà penchée avec talent sur le viol et le harcèlement, questionne la maternité, sa nécessité, son désir et son ambivalence. Un livre sur Curzio Malaparte s’élabore tandis qu’en parallèle surgissent les figures du père et des amants et aussi les visages de conquérantes féminines, mères, et peu certaines d’avoir désiré l’être, Gala Dali ou Brigitte Bardot…Intransigeant et généreux, rare et remarquablement libre, contemporain et visionnaire, affolé de pigments, d’esquisses et d’idées, de savoirs antédiluviens et de souvenirs, Amour propre est un immense livre sur la féminité.

Isabelle Rabineau

Sylvie Le Bihan est romancière. Elle a publié aux éditions du Seuil trois romans remarqués : L’Autre (2014), Là où s’arrête la terre (2015) et Qu’il emporte mon secret (2017). Et un récit Petite bibliothèque du gourmand, (Flammarion, 2013) préfacé par son mari Pierre Gagnaire.

Dédicaces Grande librairie – Place Hôtel de Ville – Stand G7 :

• Samedi de 13h à 19h
• Dimanche de 10h à 16h

 

RETROUVEZ Sylvie LE BIHAN
LE GITE, LE COUVERT & LA PLUME – Sylvie LE BIHAN – Jacky DURAND – Vanessa BAMBERGER samedi 19 octobre, 15h-16h EN SAVOIR PLUS
Sylvie LE BIHAN SERA EN
COMPAGNIE DE...