Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Isabelle MILLER

PARTAGER


Littérature française

ÊTRE LA FILLE DE QUELQU’UN

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

Isabelle Miller publie avec «La mustang rouge de mon père», le livre qu’elle était convaincue ne jamais rédiger et que son père, Jacques Dominati, était sûr également de ne jamais parvenir à achever. Et pourtant le livre est écrit et il est fascinant. Homme politique, tour à tour conseiller de Paris, Maire et député, sénateur, secrétaire d’Etat sous Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Dominati fut remarqué par André Malraux. Il rencontra également le Général de Gaulle. Si c’est bien une œuvre testamentaire en hommage au père que réussit Isabelle Miller, son propos évite toujours l’hagiographie. Entre enquête, recherches, humour et doutes, l’auteure ressuscite un père, corse, bavard, animal politique et précoce, dans ses dialogues avec cette fille qu’il projette en écrivain et portraitiste, sans exactement la comprendre et pourtant, en la cernant parfaitement car il ne doute pas plus qu’elle, qu’elle est bien la fille de son père. L’observant depuis son angle mort – ainsi qu’Isabelle Miller décrit son propre poste d’observation, romancière en esprit avant même que d’être publiée – Isabelle Miller raconte en mots pudiques et justes ce père public dont elle partage un certain nombre de gestes, d’interrogations, de souvenirs. Si la fameuse Mustang rouge surgit comme un révélateur de leur duo, elle, prudente et sérieuse, lui, impulsif et inquiet lui répétant «surtout ne t’inquiète pas», ce récit d’Isabelle Miller fascine par son acuité et le portrait d’une société d’animaux politiques old school en cours de disparition.

Isabelle Rabineau

Isabelle Miller est l’auteur d’un premier roman remarqué, Le Syndrome de Stendhal aux éditions Sabine Wespieser en 2003. Elle a publié un recueil de récits, Les Inachevées, le goût de l’imparfait (sélections Médicis et Fémina 2008) aux Éditions du Seuil, puis deux livres aux éditions Léo Scheer : en 2012, La Soirée Obama et en 2013 La Déclaration d’amour : Sur le fil du désir. Elle a publié aux Editions Lattès, Le problème avec l’amour en 2017.

Dédicaces Grande librairie – Place Hôtel de Ville – Stand G7 :

• Samedi de 10h à 19h

 

RETROUVEZ Isabelle MILLER
CHRONIQUES FRANCAISES – Isabelle MILLER – Valérie TRIERWEILER – Denis LACHAUD – Nicolas CHAUDUN samedi 19 octobre, 17h30-18h30 EN SAVOIR PLUS
Isabelle MILLER SERA EN
COMPAGNIE DE...