Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Catel MULLER

PARTAGER


Roman graphique

LE ROMAN D’UN MENSCH

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

Pour le dessin, plus exactement et sa manière de danser sur la page et d’y trouver son propre mouvement auquel le lecteur ne peut résister, il faut lire Catel. Pour la documentation monstrueuse et la générosité, l’empathie et la hauteur de vue, il faut lire Catel. L’artiste aime d’amour ses modèles et les dévore, et pourtant les laisse vivre, ne les emprisonne jamais. Les portraits dessinés de Catel sont toujours un duo, un pas de deux. Ici, Catel s’est mise à danser avec René Goscinny et la valse est accompagnée par Anne Goscinny, par la grâce et l’intuition de laquelle ce projet ambitieux voit le jour. Car au-delà de la biographie – d’enfer, exhaustive, représentant un siècle dans la synthèse d’un homme qui l’éprouve et le restitue artistiquement – c’est une famille de talents qui se reconnaissent et s’apprécient entre eux et sans doute est ce l’une des beautés de cet ouvrage, que de nous permettre d’assister aux conversations par-delà les âges, entre Catel, Anne et René dont la vie est un roman français: les dessins de 1940, la revue Mad, la désespérance aux États-Unis. Tout un monde d’imprimeurs, d’éditeurs, de presse… Certains dessins originaux, émouvants, de René enfant, des photos d’archives… Seul le dessin pouvait parvenir à raconter ainsi cette histoire-là et faire passage de relais. René Goscinny se pensait avant tout comme un homme de lettres, un lecteur et un grand amateur de littérature. Ce n’est pas une considération d’époque, il a raison : il écrit divinement juste et Catel permet de le comprendre.

Isabelle Rabineau

 

Catel Muller, dite Catel, est autrice de romans graphiques. Ses albums sont célébrés, traduits dans de nombreux pays, souvent primés. En particulier : Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, Ainsi soit Benoîte Groult, Joséphine Baker. À partir de la parole de René Goscinny et aussi de celle de sa fille Anne, romancière, Catel raconte la naissance du personnage le plus fameux de la bande dessinée française : Astérix.

Dédicaces Chapiteau Jeunesse – Place Jacquard – Stand J10 :

• Samedi de 13h à 16h
• Dimanche de 10h à 11h30

Dédicaces Grande librairie – Place Hôtel de Ville – Stand G15 :

• Samedi de 11h30 à 13h et de 15h à 19h
• Dimanche de 13h à 16h

 

RETROUVEZ Catel MULLER
LE MONDE DE LUCRÈCE / MOTS EN DANSE samedi 19 octobre, 10h-10h50 EN SAVOIR PLUS
LE ROMAN DES GOSCINNY / MOTS EN SCÈNE dimanche 20 octobre, 12h-12h50 EN SAVOIR PLUS
RENÉ GOSCINNY & HONORÉ DE BALZAC, UNE RENCONTRE EN LITTÉRATURE : Titiou LECOQ – Catel MULLER – Anne GOSCINNY samedi 19 octobre, 11h-12h EN SAVOIR PLUS
ANNULÉ : CATEL, LA BIOGRAPHE
 – Catel MULLER dimanche 20 octobre, 15h-16h EN SAVOIR PLUS