Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Nicolas OFFENSTADT

PARTAGER


Essais

À l’Est rien de vieillot

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

Alors que l’on fête la réunification allemande, et que l’on rappelle à tours de bras d’émissions documentaires et de célébrations anniversaires , les 30 années qui viennent de s’écouler, l’ouvrage de l’historien Nicolas Offestadt est sans nul doute le plus minutieusement relié à la réalité de l’ex-RDA, et de fait, à l’Allemagne contemporaine. L’auteur a arpenté les territoires de ce qu’il nomme avec élégance « le pays disparu », y a collecté témoignages parlés mais aussi visuels. Son attention pour les enseignes à moitié repeintes, les néons parfois subsistants, les objets les plus quotidiens est à la fois très éclairante et extrêmement émouvante. La manière dont ces souvenirs, débris épars de mémoire sont délaissés ou vendus, voire récupérés par la nostalgie « commerciale » à destination des touristes avides de sensationnalisme, en fait un ouvrage indispensable pour qui veut comprendre la nouvelle donne allemande et les implications politiques que cette disparition provoquée suscite. Dans ce grand bric-à-brac d’un pays « soldé », Nicolas Offenstadt voit loin et bien, laisse parler les Allemands et fait une place à ce monde sans sépulture, brutalement tombé dans une fosse, derrière un mur détruit physiquement, toujours debout dans les esprits. Des images autant que des mots inoubliables tapissent ce thésaurus qui est aussi une forme d’oraison, de la porcelaine de RDA aux Pinocchios est-allemands. Un magnifique recueil à lire en parallèle d’Urbex, puisque l’exploration urbaine n’est pas étrangère à la pratique d’historien de Nicolas Offenstadt.

Isabelle Rabineau

Nicolas Offenstadt, né le 9 octobre 1967 à Suresnes (Hauts-de-Seine), est un historien français, maître de conférences en histoire du Moyen Âge1 à l’université Panthéon-Sorbonne.

Dédicaces Grande librairie – Place Hôtel de Ville – Stand G12 :

• Samedi de 15h à 19h
• Dimanche de 11h30 à 16h

 

RETROUVEZ Nicolas OFFENSTADT
CHEMINS DE TRAVERSE – Nicolas OFFENSTADT – Timothy HANNEM – Cécile HENNION – Michel DRESCH samedi 19 octobre, 18h-19h EN SAVOIR PLUS
Nicolas OFFENSTADT SERA EN
COMPAGNIE DE...