Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Irma PELATAN

PARTAGER


Littérature française

La «piscine du Corbu» de Firminy à l’épreuve de la littérature

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

En une petite centaine de pages, Irma Pelatan, dont L’Odeur de chlore est le premier livre paru, ressuscite son enfance. Elle est une petite nageuse de 4 ans puis une adolescente de 18 ans qui vit à Firminy et se rend à la «piscine du Corbu», trois fois par semaine. Elle apprend le monde à travers cet opéra d’eau et de lumière, pensé et construit entre 1969 et 1971 par André Wogenscky, sur les mesures du Modulor, notion architecturale mise au point par Le Corbusier afin de standardiser la silhouette humaine par rapport à la taille des unités d’habitation. Or la petite nageuse ne mesure pas 1m83 et très vite, elle dompte les espaces, les apprivoise à sa main, se joue des verrières du hall, des hublots tapis, des croix noires au fond de la piscine et des balustrades aux couleurs primaires. Dans un récit d’une rare beauté, elle restitue ses sensations, ses victoires sur la peur, ses paris de plongeuse tête-brûlée, ce récit imposé par les longueurs de bassins contre lequel elle cherche à se rebeller. Elle parle gaga, elle écoute les sons de la piscine, elle observe les dévêtus et les habillés. Elle pressent la transcendance de cette unité d’habitation qui est la sienne, au quotidien, et en éprouve les influences. Un magnifique texte d’apprentissage à l’art autant qu’à la vie.

Isabelle Rabineau

 

Irma Pelatan a beaucoup nagé. Entre 4 et 18 ans, elle fréquente deux à trois soirs par semaine la piscine du site Le Corbusier, à Firminy, dans la Loire. Cette fréquentation fonde en elle un certain rapport au corps et un certain rapport au rythme. Depuis, partout, elle poursuit la grande poétique de l’ eau.

Dédicaces Grande librairie – Place Hôtel de Ville – Stand G11 :

• Samedi de 15h à 19h
• Dimanche de 11h30 à 13h et de 15h à 18h

 

RETROUVEZ Irma PELATAN
ÉCRITS SOUS-MARINS – Stéphane SIMMONET – PIERRE GOBINET – Irma PELATAN – Roland FUENTES dimanche 20 octobre, 15h-16h EN SAVOIR PLUS
Irma PELATAN SERA EN
COMPAGNIE DE...