Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

François PLACE

PARTAGER


Jeunesse

VIVE LA MINOTRUCHE !

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

Hommage vibrant au Moby Dick d’Hermann Melville, cette Comédie tragique en six actes pour trois personnages et une baleine, titrée Le Marquis de la Baleine est une véritable prouesse éditoriale et littéraire. Opéra de grandes eaux et de petite monarchie, de causticité et d’humour, ce livre géant remarquablement édité n’aime que le monumental et s’en donne les moyens pour une allégorie-hommage à une mitteleuropa perdue ainsi qu’à tous les contes dont les personnages principaux, rois, reines, princes et pauvres, hérauts et bardes, étaient animés de grandes causes, d’intenses désespoirs et de désirs de quêtes abstraites et loufoques. A lire de toute urgence pour une défense et illustration de l’art de raconter, de rêver et de sourire à mesure que l’idée de réaliser une immense chasse à la baleine puis un banquet de plus de mille personnes à trois mille kilomètres des premières côtes fait son chemin en royaume de Minautriche. Langage imaginatif défiant la créativité des lecteurs, dessins de toute beauté les ensorcelant, personnages attachants et théâtraux dignes des plus belles légendes, histoires antédiluviennes de monarchies, de révolutions et d’insoumissions, François Place écrivain et illustrateur signe avec son éditeur, Gallimard Jeunesse, un nouveau chef-d’œuvre dans la lignée des Derniers géants, du Vieux fou de dessin, Lou Pilouface, de Grand Ours ou des Atlas des géographes d’Orbae et tous ses livres-vagabondages donnant vie à des ailleurs, lointains ou confins proches du merveilleux et du fantastique. Distingué par de très nombreux Prix français ou internationaux, cet artiste est l’auteur de contes, romans, documentaires ou albums.

Isabelle Rabineau

François Place est l’auteur-illustrateur de nombreux albums (Les derniers géants, L’Atlas des géographes d’Orbae, La Fille des batailles). Il a été récompensé par de prestigieux prix (Foire Internationale de Bologne, Sorcières, Baobab du salon de Montreuil…) Il a illustré les romans de Michael Morpurgo, Erik L’Homme, Timothée de Fombelle. Il est aussi auteur de romans dont La Douane volante, Gallimard Jeunesse 2010 et de la série Lou Pilouface (Folio Cadet).

Dédicaces Chapiteau Jeunesse – Place Jacquard – Stand J10 :

• Samedi de 11h30 à 13h et de 15h à 19h

 

RETROUVEZ François PLACE
LE MARQUIS DE LA BALEINE / MOTS EN MAGIE vendredi 18 octobre, 15h-15h50 EN SAVOIR PLUS
SE LOVER DANS LES LIVRES DESIGN – François PLACE – Mathias FRIMAN – Claudine MOREL – Irène BONACINA – Mathilde BOURGON samedi 19 octobre, 16h-17h EN SAVOIR PLUS
François PLACE SERA EN
COMPAGNIE DE...