Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Joseph PONTHUS

PARTAGER


Littérature française

Ode à la classe ouvrière

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

Dans le cadre de ce premier roman, très remarqué par la critique, élu par les lecteurs et célébré par le Grand Prix RTL LIRE 2019, Joseph Pontus fait un pas de côté, au-delà du récit documentaire et de la fiction, pour évoquer la vie ouvrière en France en 2019.
Choisissant délibérément le souffle épique, qui le rapproche dans sa forme de Platon ou de Hölderlin, il obtient une amplitude d’évocation sans égale, redonnant aux gestes, aux sons, une portée trop rare. Son personnage, est comme l’auteur, amateur de littérature, une passion qui le sauve de toutes les agressions du monde. Ouvrier intérimaire dans une conserverie de poissons et dans des abattoirs bretons, il prête son regard à toux ceux qui ne prennent pas la parole, dans la lignée des écrits de Florence Aubenas ou Catherine Poulain.

Isabelle Rabineau

Joseph Ponthus est né en 1978. Après des études de littérature à Reims et de travail social à Nancy, il a exercé plus de dix ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il a notamment dirigé et publié Nous… La Cité (Éditions Zones, 2012). Il vit et travaille désormais en Bretagne.

Dédicaces Grande librairie – Place Hôtel de Ville – Stand G5 ou G6 :

• Vendredi de 9h à 11h30 et de 15h à 19h
• Samedi de 10h à 19h
• Dimanche de 10h à 11h30

 

RETROUVEZ Joseph PONTHUS
LE SENS DE LA DÉMOCRATIE – Jean-Claude KAUFMANN – Joseph PONTHUS – Sébastien BALIBAR dimanche 20 octobre, 10h30-11h30 EN SAVOIR PLUS
Joseph PONTHUS SERA EN
COMPAGNIE DE...