Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Corinne ROYER

PARTAGER


Littérature française Roman

UN LIVRE HOMMAGE

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

Que peut la littérature? En réalité elle peut tout en matière humaine: consoler, expliquer, concevoir. Et surtout, elle sait résoudre une part du manque et de la perte, de l’abandon et de la douleur en prenant leur place, en jouant avec leurs imaginaires. Le livre de Corinne Royer fait partie de ces ouvrages merveilleux, aux dimensions bien plus grandes que le rectangle de papier et d’encre qui semble les réduire. Dans un texte choral où sont assemblées une lignée de femmes, ambitieuses et abandonnées, isolées et combatives, elle rétablit la vérité autour de Marthe Gautier, dont le rôle fut fondamental dans la découverte du chromosome surnuméraire de la trisomie 21, et fut pourtant oubliée. Elle y ajoute l’envie de comprendre d’une gamine devenue docteur en médecine, avide de comprendre en quoi la disparition soudaine et concertée de sa mère se trouve en relation étroite avec le métier qu’elle s’est choisi. Œuvre sensorielle, à la prosodie rapide et parfois filmique, le lecteur retrouve avec joie le tropisme de l’auteure pour les intimités profondes, flux corporels et imaginaires entremêlés au sein d’un roman fougueux.

Isabelle Rabineau

Née en 1967, Corinne Royer vit entre Saint-Étienne, Paris et Uzès. Après avoir dirigé une agence de communication et réalisé des documentaires dans les domaines de l’humanitaire et de l’environnement, elle se consacre à l’écriture et intervient en tant que rédacteur indépendant pour plusieurs magazines. Elle collabore également avec des artistes autour d’une collection de beaux livres.
Ce roman est son quatrième après M comme Mohican (Héloïse d’Ormesson, 2009), La Vie contrariée de Louise (Héloïse d’Ormesson, 2012, prix Terre de France / La Montagne ; Babel n° 1589), Et leurs baisers au loin les suivent (Actes Sud, 2016).

Dédicaces Grande librairie – Place Hôtel de Ville – Stand G7 :

• Samedi de 10h à 19h
• Dimanche de 10h à 18h

 

 

RETROUVEZ Corinne ROYER
LES IMPÉTUEUX – Cécile PIVOT – Clélie AVIT – Xavier DE MOULINS – Corinne ROYER – Eli ANDERSON dimanche 20 octobre, 13h30-14h30 EN SAVOIR PLUS
Corinne ROYER SERA EN
COMPAGNIE DE...