Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Valérie TRIERWEILER

PARTAGER


Biographie

Valérie,Telle qu’Elle.

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

Grand Reporter à Paris Match, Valérie Trierweiler est écrivain. Reprenant ses chroniques rédigées dans l’hebdomadaire sur trente ans de journalisme, l’auteure qui y fit ses premières armes en mai 89, les préface aujourd’hui à distance, revenant sur l’Histoire et ses temps forts autant que sur les épisodes de sa propre vie. Ce dispositif entrouvre sur l’émotion d’incarner, corps et âme, une identité qui est profondément sienne, journaliste et auteure. Tour à tour évocatrices de personnalités politiques de premier plan, comme dans le premier chapitre où elle cerne les Grand Fauves, mais aussi dédiées à des individus bien moins médiatisés, les chroniques d’On se donne des nouvelles ? resteront dans les bibliothèques comme un recueil que l’on s’appropriera à l’aune de ses propres lectures autant qu’un digest d’un passé proche de nous, aux mœurs pourtant déjà ressenties comme issues de « l’autre monde ». Plume fine et malicieuse, rigoureuse et gracieuse, l’auteure fait toujours mouche. Se dessine, à l’abri de ces articles et de ces préfaces, cette silhouette penchée sur ses livres et papiers, que l’auteure n’a jamais abandonnée et qui lui ressemble profondément.

Isabelle Rabineau

Valérie Trierweiler est entrée à Paris Match en 1989. Après avoir été journaliste politique suivant notamment le Parti socialiste, elle intègre le service culturel ensuite. Depuis dix ans, elle alterne critiques littéraires, interviews d’écrivains et grands reportages humanitaires. Elle a publié chez le même éditeur un témoignage, Merci pour ce moment en 2014, et un roman, Le Secret d’Adèle en 2017, qui a également connu un succès public et critique en Allemagne.

RETROUVEZ Valérie TRIERWEILER
ON SE DONNE DES NOUVELLES ? / MOTS EN SCÈNE samedi 19 octobre, 12h-12h50 EN SAVOIR PLUS
CHRONIQUES FRANCAISES – Isabelle MILLER – Valérie TRIERWEILER – Denis LACHAUD – Nicolas CHAUDUN samedi 19 octobre, 17h30-18h30 EN SAVOIR PLUS
Valérie Trierweiler – On se donne des nouvelles ? samedi 19 octobre, 15h- EN SAVOIR PLUS