Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Véronique VERNETTE

PARTAGER


Jeunesse

La Fête du livre de Saint-Étienne est heureuse d’inviter le Collectif du 25 novembre de la Loire & Véronique Vernette et voici pourquoi :

Les belles histoires entrent dans toutes les maisons

Cet album est celui de Patricia, Khouloud, Ahlem, Soukayna, Hélene, Virginie, Hassana, Ta, Noura, Zeineb et le collectif du 25 novembre de la Loire. Véronique Vernette a rédigé et illustré leurs histoires et celles de leurs proches. C’est la vie dans la maison, la porte refermée, qui est ici racontée, dans la peur des disputes et l’angoisse des cris guettés par les enfants. Cette existence douloureuse, souvent mutique est évoquée sans fard, mais aussi sans voyeurisme par celles et ceux qui ont vécu les situations de violence familiale à l’intérieur du foyer. Un tapis posé au sol, sur lequel on lit, rêve et se calfeutre illustre le lieu où l’imaginaire peut se déployer et permettre d’esquisser l’avenir. Un inoubliable, utile et ambitieux album pour les grands et les petits. Il permettra de mettre des mots sur ce qui si souvent se tait.

Isabelle Rabineau, Commissaire générale de la Fête du Livre de Saint-Étienne

 

Les enfants ont longtemps été des victimes oubliées des violences conjugales. Pourtant, celles-ci les obligent à quitter leur lieu de vie, à changer d’école, à ne plus voir leurs copains, à vivre dans la peur qu’il arrive « quelque chose » à leur mère…
À travers une écriture très sensible, ce livre raconte à hauteur d’enfant la vie à la maison, une fois la porte fermée, face à un père, un compagnon violent. Mais il ouvre aussi une porte sur l’espoir.
Nos trois maisons car la première maison est celle que l’enfant a dû quitter, la deuxième, le foyer d’accueil transitoire, et la troisième, le lieu de vie idéal, rêvé par l’enfant.

En avril 2019, dix femmes accompagnées de certains de leurs enfants participent aux ateliers d’écriture et d’illustration menés par Véronique Vernette. De ces récits de vie, Véronique tire la trame de Nos trois maisons.
Ces femmes, victimes de violences conjugales, sont soutenues par le Collectif du 25 novembre de la Loire. À travers ce livre, elles veulent aider d’autres mères à mettre des mots sur leurs souffrances et leurs parcours de vie, tout en disant l’espoir d’un futur sans violence.

Le Collectif du 25 novembre de la Loire regroupe des associations, ACARS, CIDFF (Centre d’Information pour les Droits des Femmes et des Familles), SOS Violences Conjugales 42, et l’État (Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité), la Ville de Saint-Étienne (Contrat local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).

 

À commander en ligne sur chez-mon-libraire.fr et à retirer dans la librairie stéphanoise de votre choix

Retrouvez Véronique VERNETTE :

Dédicaces : Grande Librairie - Stand G5

  • Samedi de 11h30 à 16h
  • Dimanche de 11h30 à 18h