Le projet Redesign-moi un salon a connu une avancée majeure en 2017, avec la présentation de la réflexion menée conjointement par l’École Supérieure d’Art & de Design de Saint-Étienne et l’École des Mines de Saint-Étienne, sur les usages, pratiques et nouveaux modèles de la culture d’aujourd’hui et de demain.
L’objectif est de renouveler le paysage des salons culturels en proposant à terme un modèle inédit de « Fête du Livre Design by Saint-Étienne ». La Fête du Livre de Saint-Étienne en 2017, 2018 et 2019 proposait au public de tester les tables à dédicaces innovantes lors de signatures exclusives.
Redesign-moi un salon 2020, Saint-Étienne, Ville Design Unesco, a repensé l’esprit et la forme de l’événement
Les tables de dédicaces à valeur ajoutée, sur lesquelles auteurs et lecteurs sont assis de part et d’autre, à distance, ont vu en 2020, leur périmètre étendu au sein d’espaces dédiés. Plusieurs spots innovants seront proposés sous forme de modèles originaux réalisés par des designers locaux. Oralto-Kartell est le partenaire de cette action sur l’Espace jeunesse place Chavanelle avec des suggestions design.

Redesign-moi un salon … 2019
En 2019, la Fête du Livre de Saint-Étienne a poursuivi son projet de renouvellement des pratiques et usages d’un salon littéraire, à travers une programmation de dédicaces à valeur artistique augmentée totalement inédite.
Les visiteurs ont vécu l’expérience de dédicaces proposées par des bédéistes en live sous chapiteau, et ont pu expérimenter de nouvelles formes de dédicaces chantées, dessinées, et même gustatives dans le hall de l’Hôtel de Ville. Ils ont découvert une exposition exclusive en lien avec l’ouvrage de Rémi Guichard, Collection particulière, toute une histoire – Devil Road éditions, d’une quarantaine de boites à cigares décorées par des grands artistes contemporains et street art.
crédits : Rémi Guichard, Devil Road éditions
En 2019, les visiteurs ont pu faire l’expérience d’une nouvelle forme de dédicace, à plusieurs mains, mêlant écrit, musique et lecture en présence de la marraine du 7e festival Les Mots en scène Anne Goscinny.