Un bonhomme de neige pense à ce qu’il va faire en attendant le garçon qui l’a fabriqué : aller au cinéma, rencontrer le grand amour, passer une merveilleuse soirée… Et fondre ?
Dans le jardin d’une grande ville enneigée, un enfant fait un bonhomme de neige qu’il appelle Ulysse. Mais les choses commencent mal pour Ulysse : d’abord, la neige en ville, ça ne tient jamais. Et puis les enfants le délaissent bien vite. Alors, il s’évade en pensées. Rêve d’aller vivre la grande vie. De flâner en ville, d’aller chez le coiffeur et même de trouver l’amour qui fera fondre son cœur (mais pas que son cœur, hélas…) Alexandra Pichard nous livre une fois de plus
un album intelligent, beau et plein d’humour. Les enfants, habitués à inventer des histoires aux « bonhommes » divers qui les entourent, ne s’étonneront guère qu’un bonhomme de neige fonde d’amour… Ils naviguent avec aisance entre réalité et imaginaire, tout comme Alexandra Pichard !
Alexandra Pichard est née en 1985 à Poitiers. Diplômée de l’école supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2009, elle publie la même année son premier album, Herman et Dominique. Elle a illustré (parfois écrit et illustré) plusieurs livres pour la jeunesse aux éditions hélium, Autrement, Flammarion, Magnard, Gallimard et travaillé pour la presse adulte (revue XXI, The New York Times). Elle vit à Strasbourg.