Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil > Un rendez-vous incontournable

Un rendez-vous incontournable

La Fête du Livre de Saint-Étienne est depuis 35 éditions le salon du livre généraliste de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

PARTAGER


Découvrez l’histoire du Salon :

Saga stéphanoise…

À Saint-Étienne, le design est amoureux des savoir-faire. Et quand la littérature se confronte à la révolution numérique, la Fête du Livre se réinvente comme la ville de l’objet s’est adaptée au design le plus contemporain.

La Fête du Livre rythme chaque rentrée littéraire pour tous les lecteurs, petits et grands. C’est le rendez-vous culturel et festif incontournable du cœur de ville stéphanois, suivi par des amateurs venus de toute la région.

La Fête du Livre est l’une des toutes premières en France. Née au Jardin des Tuileries, grâce à Jacques Plaine, libraire stéphanois. Sous son impulsion, le salon est créé en 1986 et depuis il est devenu un rituel nécessaire, au lancement de la nouvelle saison.

… et Histoire de transmission!

La Fête du Livre, ce sont d’abord des échanges et beaucoup de sourires. On y est venu petit avec ses grands-parents, on y retourne avec ses enfants. Plus qu’un salon, la Fête des auteurs et des lecteurs est humaine et joyeuse. Sa convivialité nous plonge dans ce bain culturel que les Stéphanois préfèrent, ce moment passé entre amis, complice et mémorable, où l’on discute de littérature, d’art et de la vie. La Fête du Livre se découvre en libre accès, intégralement, pour tous !

L’objectif de la Fête du Livre est d’emmener en voyage imaginaire tous les lecteurs, futurs dévorateurs de BD ou d’essais, les apprentis romanciers, les philosophes ou ingénieurs, tous ceux qui aiment réfléchir au devenir de la planète. Ils sont invités à échanger grâce à des rencontres, ateliers, animations, expositions, lectures de contes. Au-delà des espaces dédiés à la littérature et à la jeunesse, – en 2020 visitez le nouveau chapiteau place Chavanelle ! – aux ados et à la SF, la Fête propose un spot dédié à l’environnement, la santé et la nutrition : elle s’adapte à nos modes de vie.

Elle transmet la passion de la lecture et des arts, soutient la librairie indépendante, les primo-romanciers et auteurs locaux et revendique un programme complet et bluffant autant pour les publics avertis ou amateurs de divers genres littéraires.

Une Fête éprise d’innovations.

À Saint-Étienne, le design prend part à la culture. Le Festival Les Mots en Scène, au cœur de l’événement, met en espace les plus beaux textes de la rentrée littéraire réinterprétés grâce au talent des artistes du territoire. Chaque année les compagnies de théâtre, de danse, les designers et les chœurs de l’Opéra rendent hommage, au sein de spectacles « one shot » aux métamorphoses littéraires et à l’imagination des lecteurs et des auteurs. Découvrez son programme 2020 (à venir).

Saint-Étienne est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO comme capitale internationale du design. La Fête du Livre, souvent en synergie avec la Biennale Internationale du Design s’en imprègne. Redesign-moi un salon est une action de renouvellement du design des salons culturels : elle propose une table de dédicaces innovantes qui met en relation l’auteur, l’artiste et le lecteur et propose des dédicaces à valeurs ajoutées.

Qui vient à la Fête du Livre en 2020 ?

… 2020 voit le retour de Michel Bussi, mais accueille aussi pour cette 35ème édition, Christelle Dabos, Gilles Clément, Frank Thilliez, Timothée de Fombelle, François Place, Vincent Cuvelier, Thibault Berard, Gaellle Nohant, Tatiana de Rosnay, Isabelle Rome, David Teboul, Nejib et bien d’autres encore… Retrouvez-les et apprenez en plus grâce aux fiches auteurs de la Fête du Livre, rédigées par l’équipe d’organisation qui chronique chaque livre et chaque auteur invité !

Suivez le renard !

Nouveauté 2020 : menez une enquête urbaine à travers les vitrines des commerçants stéphanois en recueillant des indices entre amis ou en famille et le concours de tricot dédié au renard et au polar.

La Fête du Livre célèbre cette année sa 35e édition et continue d’innover afin de proposer un programmation riche et diversifiée !

Vous souhaitez devenir bénévole ?