Des auteurs/illustrateurs viendront présenter leur travail et échanger avec les élèves de la seconde à la terminale.
Ces rencontres se dérouleront le vendredi 13 octobre, matin et après-midi, et dureront entre 1h30 et 2h. Elles pourront également prendre la forme de deux interventions d’1 heure.
Celles-ci devront obligatoirement faire l’objet d’un travail préparatoire effectué en classe autour de l’ouvrage :
– choisi par l’auteur si le titre est spécifié ;
– choisi par l’enseignant dans la bibliographie de l’auteur.
Les classes recevant un auteur devront prendre en charge les frais éventuels divers liés au bon déroulement de l’atelier (papier, peinture…).
L’envoi du bulletin d’inscription (avant le 30 juin 2023) vaut acte d’engagement auprès de la Fête du Livre. Le nom de l’auteur que vous recevrez vous sera communiqué au plus tard le 07 juillet 2023 par courriel. Si au-delà de cette date, vous n’avez reçu aucune réponse de la Direction Petite Enfance Éducation Jeunesse, nous vous remercions de votre compréhension : votre demande n’aura pu aboutir par manque d’intervenants.
L’établissement scolaire doit prendre en charge le transport aller/retour (du site de la Fête du Livre à l’école) de l’intervenant.
> Pour les 2ndes, 1ères et terminales une intervention de Catherine Cuenca le vendredi 13 octobre matin, sur ses livres Celle qui voulait conduire le tram, Sœurs de Guerre, ou encore Nos corps jugés, éditions Talents hauts.
Une conductrice de tramyay pendant que les hommes sont à la guerre. Deux femmes engagées sur le front. Une adolescente de 17 ans violée. Catherine Cuenca évoquent dans ses romans le droit de vote, la place des femmes dans la société, les violences conjugales ou encore les luttes et la guerre.
> Pour les 2ndes, 1ères et terminales une intervention de Jo Witek le vendredi 13 octobre matin, sur son livre Les Errantes, aux éditions Actes Sud.
Trois jeunes femmes se retrouvent à cohabiter sous les toits de Paris dans les chambres de bonne décrépies d’un immeuble bourgeois. Des événements surnaturels vont les réunir : des apparitions fantomatiques, un esprit qui s’invite, et des voix. Toutes les trois se découvrent aussi faire face à des problématiques intimes qu’elles décident d’affronter de concert. Un roman d’épouvante trépidant où le surnaturel surgit en révélateur d’injustices faites aux femmes et de réalités sociales sordides.
> Pour les 2ndes, 1ères et terminales une intervention de JL Mast le vendredi 13 octobre matin, sur les thématiques du dessin et du numérique.
Un des rares auteurs français à avoir travaillé chez Marvel (Daredevil/Punisher, Avengers, Spider-Man, Thanos : Là-haut, un dieu écoute), JL Mast se passionne pour l’univers des comics et des super-héros. Il a également un intérêt marqué pour le numérique : réalité virtuelle, Webtoon, turbomédia… afin de créer des histoires immersives.
> Pour les 1ères et les terminales, une intervention de Hervé Giraud le vendredi 13 octobre au matin, sur son livre Sables noirs, aux éditions Thierry Magnier.
Adopté par une tribu Touareg lorsqu’il avait 4 ans, après l’assassinat de ses parents dans le Sahara, Lilu a grandi parmi eux. Lors d’une expédition dans le désert, une tempête de sable le sépare des siens. Recueilli par un groupe converti à l’Islamisme radical, puis par un camp de l’ONU, Lilu va découvrir l’immensité du monde et des conflits des hommes. Un roman d’apprentissage ancré dans des enjeux très contemporains qui remet en question tout dogmatisme dans un décor phénoménal.
Pour vous inscrire aux animations suivantes, merci de compléter le bulletin d’inscription 2023.
Réservations auprès d’Isabelle BENKHELFALLAH aem@saint-etienne.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction Petite Enfance Éducation Jeunesse
Service Inscription – Projets et Gestion des Temps périscolaires 04 77 48 77 95
Animations :
Les activités proposées aux lycéens seront concentrées à l’Hôtel de Ville et sur la place Jean Jaurès.
> Exposition Les choix qui font un destin : des contes à l’Histoire d’Émile Bravo – du 10 octobre au 2 novembre 2023
Hall de l’Hôtel de Ville
1 visite guidée pour 1 classe de lycéens entre 14h30 et 16h
Emile Bravo a beaucoup écrit pour la jeunesse. Il s’est lancé dans la série Spirou. L’espoir malgré tout il y a 5 ans, qui reprend la jeunesse de Spirou en Belgique au temps de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation. Les 5 tomes abordent des thèmes comme la résistance, l’amitié, la guerre ou encore la solidarité.
> Rencontre avec Homeira Qaderi le vendredi 13 octobre de 9h à 11h
Hôtel de Ville, Salle 119
Un échange avec l’autrice sur son livre Danser dans la mosquée qui dresse avec humour et délicatesse le portrait d’un peuple pourtant en prise à la menace des talibans, dans un récit féministe et engagé.
Présence d’un traducteur anglais-français
> Rencontre avec Malika Ferdjoukh le vendredi 13 octobre de 14h30 à 16h30
Hôtel de Ville, Salle 119
Un échange avec l’autrice sur le thème du polar et des codes du genre, notamment autour de sa nouveauté Griffes.
Festival Les Mots en Scène :
Magic Mirrors, Place Jean-Jaurès
Mots en scène – Vendredi 13 octobre, de 15h à 15h45
Le soleil est nouveau chaque jour – Éric Pessan
par la compagnie De l’Âme à la Vague
2 classes de lycéens