Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil > Interventions et animations scolaires > Interventions scolaires lycées

Interventions scolaires lycées

Le 10 / 10 d'une intervention réussie !

PARTAGER


  1. Les professeurs s’engagent à préparer, en amont avec leur classe, la venue de l’auteur.
  2. Les adresses email des professeurs seront communiquées aux auteurs intervenants afin d’envisager une préparation commune, s’ils en sont d’accord.
  3. Les professeurs accompagneront, en tant que médiateurs, l’auteur durant son échange avec la classe.
  4. Chaque professeur ira chercher l’auteur, à l’accueil auteurs (à la Maison du Projet, 10 rue Louis Braille) à 8h si la rencontre a lieu le matin ou bien à 12h (pour la rencontre en après-midi) afin qu’ils déjeunent ensemble sur l’établissement scolaire.
    Si la rencontre auteur a lieu le matin, l’auteur est raccompagné après l’intervention par l’enseignant pour 12h à l’accueil auteurs (à la Maison du Projet, 10 rue Louis Braille).
    Pour l’intervention de l’après-midi, l’auteur est raccompagné après l’intervention par l’enseignant pour 17h à l’accueil auteurs (à la Maison du Projet, 10 rue Louis Braille).
    /!\ Bien respecter les horaires pour les auteurs concernés.
  5. Une réunion post-Fête du Livre sera proposée pour faire un bilan des interventions scolaires. Les remarques, idées et envies des professeurs seront les bienvenues pour améliorer et envisager ensemble l’édition 2024.
vendredi des scolaires

Rencontres avec les auteurs

Des auteurs/illustrateurs viendront présenter leur travail et échanger avec les élèves de la seconde à la terminale.
Ces rencontres se dérouleront le vendredi 13 octobre, matin et après-midi, et dureront entre 1h30 et 2h. Elles pourront également prendre la forme de deux interventions d’1 heure.
Celles-ci devront obligatoirement faire l’objet d’un travail préparatoire effectué en classe autour de l’ouvrage :
– choisi par l’auteur si le titre est spécifié ;
– choisi par l’enseignant dans la bibliographie de l’auteur.
Les classes recevant un auteur devront prendre en charge les frais éventuels divers liés au bon déroulement de l’atelier (papier, peinture…).
L’envoi du bulletin d’inscription (avant le 30 juin 2023) vaut acte d’engagement auprès de la Fête du Livre. Le nom de l’auteur que vous recevrez vous sera communiqué au plus tard le 07 juillet 2023 par courriel. Si au-delà de cette date, vous n’avez reçu aucune réponse de la Direction Éducation Petite Enfance, nous vous remercions de votre compréhension : votre demande n’aura pu aboutir par manque d’intervenants.
L’établissement scolaire doit prendre en charge le transport aller/retour (du site de la Fête du Livre à l’école) de l’intervenant.

Programmation 2023 :

> Pour les 4e, 3e, 2ndes, 1ères et terminales une intervention de Nathalie Bernard le vendredi 13 octobre matin sur ses livres Les Nuées, aux éditions Thierry Magnier.

BERNARD_Nathalie_Les_Nuées2

 

Deux récits, deux destins que des siècles séparent, au cœur d’une première mission spatiale. Les fils étroitement liés de deux destins encore, qui parlent en profondeur de la construction des sociétés et de la nature humaine face au désastre, au cœur d’un sous-marin nucléaire. 2 tomes autant sur la transmission que sur l’écologie.

 

 

 

> Pour les 4e, 3e, 2ndes, 1ères et terminales, une intervention de Philippe Lechermeier le vendredi 13 octobre au matin sur sa trilogie Maldoror, aux éditions Flammarion jeunesse. 

Aux confins d’une Europe bouleversée, alors que la révolution gronde, cinq jeunes se rencontrent autour d’une étrange menace. De Vienne à Odessa, de Kiev aux plaines de Sibérie, ils sont poursuivis par la police secrète et traqués par un Ataman cruel et tyrannique. Liés par leur amitié et un destin qui les dépasse, ils avancent sur le chemin d’un royaume disparu… Maldoror. Un grand récit d’aventure teinté de fantastique et rythmé par la musique slave.

 

 

 

 

 

> Pour les 4e, 3e, 2ndes, 1ères et terminales une intervention de Mathieu Sylvander le vendredi 13 octobre matin sur son premier roman La saison des Disparus, édition L’Ecole des Loisirs.

La_saison_des_disparus_Mathieu_Syvander

 

Nous sommes à Londres, en 1878. Les jeunes sœurs Morwood s’attendent à découvrir les charmes de la vie mondaine : robes de bal et réceptions, palais dorés et belles duchesses. Mais tout n’est pas que valse, révérences et mouchoirs semés à tout vent. À la même période, les journaux évoquent de mystérieuses disparitions d’enfants dans plusieurs villes d’Europe. Et si Londres était la prochaine sur la liste ? Une enquête, une ambiance gothique, et des vampires !

 

 

 

 

 

> Pour les 2ndes, 1ères et terminales une intervention de Catherine Cuenca le vendredi 13 octobre au matin, sur ses livres Celle qui voulait conduire le tram, Sœurs de Guerre, ou encore Nos corps jugés, éditions des Talents hauts.  

CUENCA_Catherine_Nos_corps_jugés

 

Une conductrice de tramyay pendant que les hommes sont à la guerre. Deux femmes engagées sur le front. Une adolescente de 17 ans violée. Catherine Cuenca évoquent dans ses romans le droit de vote, la place des femmes dans la société, les violences conjugales ou encore les luttes et la guerre.

 

 

 

 

 

> Pour les 2ndes, 1ères et terminales une intervention de Jo Witek le vendredi 13 octobre au matin, sur son livre Les Errantes, aux éditions Actes Sud.

WITEK-Jo-Les-errantes

Trois jeunes femmes se retrouvent à cohabiter sous les toits de Paris dans les chambres de bonne décrépies d’un immeuble bourgeois. Des événements surnaturels vont les réunir : des apparitions fantomatiques, un esprit qui s’invite, et des voix. Toutes les trois se découvrent aussi faire face à des problématiques intimes qu’elles décident d’affronter de concert. Un roman d’épouvante trépidant où le surnaturel surgit en révélateur d’injustices faites aux femmes et de réalités sociales sordides.

 

 

 

 

 

> Pour les 2ndes, 1ères et terminales une intervention de JL Mast le vendredi 13 octobre au matin, sur les thématiques du dessin et du numérique. 

Saga_Marvel_Avengers_JL_Mast

Un des rares auteurs français à avoir travaillé chez Marvel (Daredevil/Punisher, Avengers, Spider-Man, Thanos : Là-haut, un dieu écoute), JL Mast se passionne pour l’univers des comics et des super-héros. Il a également un intérêt marqué pour le numérique : réalité virtuelle, Webtoon, turbomédia… afin de créer des histoires immersives.

 

 

 

 

> Pour les 1ères et les terminales, une intervention de Hervé Giraud le vendredi 13 octobre au matin, sur son livre Sables noirs, aux éditions Thierry Magnier.

Sables-noirs-GIRAUD-Hervé

Adopté par une tribu Touareg lorsqu’il avait 4 ans, après l’assassinat de ses parents dans le Sahara, Lilu a grandi parmi eux. Lors d’une expédition dans le désert, une tempête de sable le sépare des siens. Recueilli par un groupe converti à l’Islamisme radical, puis par un camp de l’ONU, Lilu va découvrir l’immensité du monde et des conflits des hommes. Un roman d’apprentissage ancré dans des enjeux très contemporains qui remet en question tout dogmatisme dans un décor phénoménal.

 

 

 

 

 


Animations

Pour vous inscrire aux animations suivantes, merci de compléter le bulletin d’inscription 2023
Réservations auprès d’Isabelle BENKHELFALLAH aem@saint-etienne.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction Petite Enfance Éducation Jeunesse

Service Inscription – Projets et Gestion des Temps périscolaires 04 77 48 77 95

Programmation 2023 :

Animations :

Les activités proposés aux lycéens seront concentrés à l’Hôtel de Ville et sur la place Jean Jaurès. 


> Exposition autour de la série Spirou. L’espoir malgré tout d’Émile Bravo – 13 au 30 octobre 2023
Hall de l’Hôtel de Ville
1 visite guidée pour 1 classe de lycéen entre 14h et 18h – À définir avec la classe et l’auteur
Emile Bravo a beaucoup écrit pour la jeunesse. Il s’est lancé dans la série Spirou. L’espoir malgré tout il y a 5 ans, qui reprend la jeunesse de Spirou en Belgique au temps de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation. Les 4 tomes abordent des thèmes comme la résistance, l’amitié, la guerre, ou encore la solidarité.

 

 

> Rencontre avec le parrain de la 37ème édition de la Fête du Livre
Hôtel de Ville, Salle 119
Un échange avec le parrain sur son travail est organisé le vendredi 13 octobre après-midi.
Capacité d’accueil : 2 classes de lycée

 

 

Festival des Mots en Scène :

 

Magic Mirrors, Place Jean-Jaurès

En cours de programmation.