Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil > Interventions et animations scolaires > Interventions scolaires lycées

Interventions scolaires lycées

Le 10 / 10 d'une intervention réussie !

PARTAGER


  1. Les professeurs s’engagent à préparer, en amont avec leur classe, la venue de l’auteur.
  2. Les adresses email des professeurs seront communiquées aux auteurs intervenants afin d’envisager une préparation commune, s’ils en sont d’accord.
  3. Les professeurs accompagneront, en tant que médiateurs, l’auteur durant son échange avec la classe.
  4. Chaque professeur ira chercher l’auteur, à l’accueil auteurs (à la Maison du Projet, 10 rue Louis Braille) à 8h si la rencontre a lieu le matin ou bien à 12h (pour la rencontre en après-midi) afin qu’ils déjeunent ensemble sur l’établissement scolaire.
    Si la rencontre auteur a lieu le matin, l’auteur est raccompagné après l’intervention par l’enseignant pour 12h à l’accueil auteurs (à la Maison du Projet, 10 rue Louis Braille).
    Pour l’intervention de l’après-midi, l’auteur est raccompagné après l’intervention par l’enseignant pour 17h à l’accueil auteurs (à la Maison du Projet, 10 rue Louis Braille).
    /!\ Bien respecter les horaires pour les auteurs concernés.
  5. Une réunion post-Fête du Livre sera proposée pour faire un bilan des interventions scolaires. Les remarques, idées et envies des professeurs seront les bienvenues pour améliorer et envisager ensemble l’édition 2025.
vendredi des scolaires

Rencontres avec les auteurs

Des auteurs/illustrateurs viendront présenter leur travail et échanger avec les élèves de la seconde à la terminale.
Ces rencontres se dérouleront le vendredi 13 octobre, matin et après-midi, et dureront entre 1h30 et 2h. Elles pourront également prendre la forme de deux interventions d’1 heure.
Celles-ci devront obligatoirement faire l’objet d’un travail préparatoire effectué en classe autour de l’ouvrage :
– choisi par l’auteur si le titre est spécifié ;
– choisi par l’enseignant dans la bibliographie de l’auteur.
Les classes recevant un auteur devront prendre en charge les frais éventuels divers liés au bon déroulement de l’atelier (papier, peinture…).
L’envoi du bulletin d’inscription (avant le 17 juin 2024) vaut acte d’engagement auprès de la Fête du Livre. Le nom de l’auteur que vous recevrez vous sera communiqué au plus tard le 28 juin 2024 par courriel. Si au-delà de cette date, vous n’avez reçu aucune réponse de la Direction Petite Enfance Éducation Jeunesse, nous vous remercions de votre compréhension : votre demande n’aura pu aboutir par manque d’intervenants.
L’établissement scolaire doit prendre en charge le transport aller/retour (du site de la Fête du Livre à l’école) de l’intervenant.

Programmation 2024 à venir

 

Philip LE ROY
Les ombres aussi ont peur du noir
Thèmes : Polar – Thriller – Fantastique
Public : dès la 2nde / dès 15 ans
Mathis Dubreuil-Chamberland mène une vie de rêve… en apparence. L’adolescent est l’héritier désigné de l’entreprise de luxe familiale, mais il ne supporte plus les injonctions à la virilité de son père alors qu’il s’interroge sur son identité et ses attirances. Et il doit passer l’été dans le vieux château familial peuplé de bruits nocturnes qui l’empêchent de dormir et l’angoissent. Encouragé par son amie Hedy, il s’efforce d’aller au-devant de ses peurs. Ensemble, ils commencent à explorer le château à moitié abandonné, ses couloirs sans fin, les pièces noyées dans la pénombre…

 

 

 

 

Anne-Lise Combeaud
Philocomix
Thèmes : Philo – Bonheur
Public : Terminale / 17 ans 
Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l’Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le « Pour être heureux il faut se connaître soi-même » de Platon ou le « il ne faut rien désirer que l’on ne puisse acquérir » de Descartes, voici dix philosophies de l’accomplissement personnel exposées avec précision mais en toute simplicité, pour aborder la rentrée bien armé. Et en bonus, un guide pratique nous rappelle que, s’il n’est pas toujours simple d’appliquer la philo aux situations concrètes de notre quotidien, c’est sûrement la voie du bonheur…

 
 
 

Jean-Luc Bizien
Les enquêtes de l’aliéniste – La chambre mortuaire
Thèmes : Enquête – Psychiatrie – Spiritisme – Crime
Public : Terminale / 17 ans
Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse. S’y ajoutent, bientôt, de nouvelles morts suspectes. L’inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d’une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse… que l’on dit plus dangereux encore que ses patients !
Et que penser de cette jeune Anglaise, Sarah Englewood, tout juste engagée par Bloomberg ?
Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, où les esprits les plus cartésiens s’adonnent à l’absinthe, l’alcool qui rend fou, Desnoyers vacille : doit-il collaborer avec Bloomberg ou, au contraire, tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste ? Une à une, les découvertes morbides le rapprochent de la vérité… mais aussi du danger.

 

Animations

Pour vous inscrire aux animations suivantes, merci de compléter le bulletin d’inscription 2023 avant le 17 juin 2024. 
Réservations auprès d’Isabelle BENKHELFALLAH aem@saint-etienne.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction Petite Enfance Éducation Jeunesse

Service Inscription – Projets et Gestion des Temps périscolaires 04 77 48 77 95

Programmation 2024 :

Hôtel de ville – Exposition Drakoo – visite libre
Hall de l’Hôtel de Ville
Présentation du label Drakoo : l’histoire de la création du label, les différents univers des auteurs du label, le lien entre générations : artiste accompli/artiste émergent (la transmission, les conseils, la nouveauté, l’émulsion dans l’échange d’idées « sentir la création se faire autour de moi »), le thème de l’avant/après (ce qui plaît aujourd’hui par rapport à avant, ce qui perdure ou pas comme code), quelques panneaux thématiques autour de’Le Grimoire d’Elfie d’Audrey Alwett et Mini Ludvin pour faire du lien avec le corner sous le chapiteau jeunesse. 

Place Jean Jaurès – Festival Magic Mirrors :
11e édition du festival les mots en scène qui propose des adaptations sous forme de spectacles et performances des textes de 18 auteurs invités. En accès libre, le festival est aussi l’occasion de rencontrer les talents artistiques du territoire, compagnies danse/théâtre/designers etc. Les auteurs sont invités à assister au spectacle.
Mots en scène vendredi : titre et horaire à venir

Espace Boris Vian – Exposition photographique autour du thème de l’acceptation de soi et de l’autre par les jeunes de l’Espace Boris Vian en lien avec le travail de Florence Hinckel (Le Filtre, Nathan)
Visite libre et en autonomie de l’exposition

Du 11 au 25 octobre 2024, aux horaires d’ouverture de l’Espace Boris Vian

 

Lecture théâtralisée « Cet aprés-midi à 15h » – dans le cadre du projet de coopération avec la ville de Kapan, Arménie – sur inscription
« Vous n’avez réclamé la gloire ni les larmes… La mort n’éblouit pas les yeux des Partisans.  » Écrits par Aragon, chantés par Léo Ferré, ces mots ne seraient pas, ne seraient rien sans ceux qui les ont inspirés, sans ces “délinquants communistes”, ces “criminels ennemis de l’ordre et amis des juifs” placardés sur une affiche rouge de propagande et fusillés par les Allemands en 1944. Parmi eux, un certain Missak Manouchian, arménien immigré en France, a récemment été intronisé au Panthéon. Mis en scène par Saté Khachatryan, Cet après-midi à 15h nous plonge dans l’histoire de ce héros de la résistance et de ses compagnons de lutte : Joseph Dawidowicz, Spartaco Fontanot, Marcel Rajman et Olga Bancic, seule femme du groupe. Un spectacle en forme d’hommage, qui vise à garder vivace la mémoire de ces hommes et de ces femmes, de leur engagement sans concession et des actes héroïques qui leur ont coûté la vie. Un spectacle qui porte une réflexion sur l’universalité de leur sacrifice, dont la résonance, loin de s’étioler, s’amplifie au contact de notre modernité. Car vrai, un jour ou l’autre, les fusils rouillent et s’enrayent ; mais les mots d’un homme – fut-il étranger – écrivant à sa bien-aimée quelques heures avant d’être fusillé : « Bonheur à tous, bonheur à ceux qui vont survivre. Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand », ces mots-là sont éternels, et ceux d’un frère assurément.
Salle Aristide Briand
9h-12h : horaire à confirmer