Une dizaine d’auteurs/illustrateurs viendront présenter leur travail et échanger avec les élèves du CP au CM2.
Ces rencontres se dérouleront le vendredi 14 octobre, matin et après-midi, et dureront entre 1h30 et 2h.
Celles-ci devront obligatoirement faire l’objet d’un travail préparatoire effectué en classe autour de l’ouvrage :
– choisi par l’auteur si le titre est spécifié ;
– choisi par l’enseignant dans la bibliographie de l’auteur.
Les classes recevant un auteur devront prendre en charge les frais éventuels divers liés au bon déroulement de l’atelier (papier, peinture…).
L’envoi du bulletin d’inscription (avant le 20 septembre 2022) vaut acte d’engagement auprès de la Fête du Livre. Le nom de l’auteur que vous recevrez vous sera communiqué au plus tard le 23 septembre 2022 par courriel. Si au-delà de cette date, vous n’avez reçu aucune réponse de la Direction Éducation Petite Enfance, nous vous remercions de votre compréhension : votre demande n’aura pu aboutir par manque d’intervenants.
L’établissement scolaire doit prendre en charge le transport aller/retour (du site de la Fête du Livre à l’école) de l’intervenant.
> Pour les grandes sections et les CP une intervention de Roland GUARRIGUE le vendredi 14 octobre au matin sur son livre Pierre et la sorcière, éditions Didier jeunesse.
Le duo terrible est de retour dans un format poche !
Au village, tout le monde a peur de la sorcière. Tout le monde, sauf Pierre, le galopin qui n’a peur de rien ! Jusqu’au jour où cric crac, la sorcière l’enferme dans son sac ! Et si c’était l’occasion pour Pierre de jouer un sale tour à la sorcière ?
Des dialogues vifs et enlevés, des chansonnettes, et le langage fleuri de la sorcière… Gilles Bizouerne réunit tous les ingrédients pour nous conter les tours et détours de la sorcière, et les malices de Pierre. Couleurs ardentes et encre de Chine, Roland Garrigue nous transporte dans son univers végétal et mystérieux en campant des personnages très expressifs.
> Pour les grandes sections et les CP une intervention de Charlotte ROEDERER le vendredi 14 octobre après-midi sur sa série Perla, éditions Nathan.
Ni le garage, ni les poupées, ni les constructions ne font envie à Perla : aujourd’hui, elle s’ennuie. Dring ! Qui sonne à la porte ? C’est son amie Anna. Tout devient plus excitant ! Dans le jardin, les deux amies ne s’ennuient plus du tout : elles font des bulles, se cachent dans leur cabane et profitent de leur plus beau trésor : l’amitié. Une histoire qui donne le sourire, et aide à grandir et à s’épanouir !
> Pour les CP et les CE1 deux interventions de Ronan BADEL le vendredi 14 octobre au matin sur son livre Loup Gris la Terreur, éditions Didier jeunesse.
Loup gris sort de sa zone de confort et part découvrir une nouvelle contrée. Direction : le Sud et découverte de Buldozor le rhinocéros, des hyènes Miammiam, de Bigcosto le gorille, et de son fils KidKong… Aujourd’hui, Loup gris s’ennuie. « Chasser sur ce territoire, c’est toujours la même histoire. » Et s’il allait ailleurs ? Prêt pour l’aventure, direction le sud. Même pas peur ! Pendant des jours, pendant des nuits, Loup gris parcourt des prairies, franchit des montagnes, traverse l’océan, voyage longtemps… Arrivé devant une grande plaine, sous un grand soleil, il grimpe sur un rocher pour scruter les alentours et renifler aux quatre vents. Mais hoho, le rocher se déplace… c’est Buldozor, le rhinocéros ! Et Buldozor n’apprécie pas vraiment qu’on lui marche dessus.
Des rencontres plus surprenantes les unes que les autres attendent Loup gris, qui ne sait pas vraiment où il a mis les pieds… On retrouve l’inimitable anti-héros Loup gris, toujours aussi hilarant. Gilles Bizouerne imagine un nouvel environnement pour son personnage et l’entoure d’animaux nouveaux pour une aventure encore plus loufoque.
On sort des décors bien connus de Loup gris pour découvrir un terrain de chasse élargi, dans la savane africaine. Ronan Badel s’en donne à cœur joie, et représente des animaux ahuris et malins, des plaines sèches et une jungle aux arbres gigantesques…
> Pour les CP, CE1 et CE2 une intervention de Gilles BIZOUERNE le vendredi 14 octobre au matin sur son livre Flora et le Glouposaure, éditions Didier jeunesse.
Flore adore les dinosaures. Dans sa chambre, elle a des jouets dinosaures, des dessins de dinosaures et elle ne se sépare jamais de son doudosaure.
Lors d’une promenade en forêt, Flore découvre un oeuf énorme. Surprise, c’est un dinosaure qui en sort ! « Je vais t’appeler Gloupsosaure ! Moi, je suis Flore, ta mamanpaposaure. » Mais l’animal a faim. Il n’écoute rien…
> Pour les CE1 et les CE2 une intervention de Muriel ZÜRCHER le vendredi 14 octobre après-midi sur son livre Bio-inspirés ! Le monde du vivant nous donne des idées, éditions Nathan.
Quand les parents ne veulent pas aller dormir….
L’histoire du soir est racontée, le bisou est donné. Il est l’heure de dormir. Petitechérie s’enfonce avec délice sous les couvertures et ferme les yeux… Soudain, toc toc toc ! C’est Maman qui s’inquiète : Petitechérie n’aurait-elle pas oublié d’aller faire pipi ? Toc toc toc, voilà Papa aussi, qui vient avec un orchestre chanter une berceuse. Puis des guirlandes de Noël, pour qu’elle n’ait pas peur du noir. Et un hamac, un radeau, des étoiles filantes, et puis… AH NON ! Cette fois, ça suffit ! Petitechérie en a assez : Papa et Maman, au lit !
> Pour les CM1 et CM2 une intervention de MAXA’ le vendredi 14 octobre au matin sur son livre Matilda, éditions Clair de Lune.
Inspiré de la collection de BD au format souple qui rencontre un immense succès, Matilda narre les aventures de la jeunesse d’une sorcière au caractère bien trempé, un peu trop sans doute mais terriblement attachante.
Déjà connue des lecteurs au travers de ses aventures à l’âge adulte dans la série Tild (également disponible aux éditions Clair de Lune). Matilda développe les thématiques de l’apprentissage, de la vie avec les autres, de la complicité et de la confiance en soi, le tout dans un univers magique et délirant, car avec Matilda ça dérape toujours. impossible de ne pas s’attacher à cet élément perturbateur qui va vous en mettre plein les yeux.
> Pour les CM2 une intervention de Rémi COURGEON le vendredi 14 octobre au matin sur son livre La belle Jeanette, éditions Seuil jeunesse.
Lili vit sur l’île d’Yeu. Elle rêve de devenir marin pêcheuse comme son père. Un jour qu’elle a embarqué avec lui et tout l’équipage sur le chalutier «?La belle Jeanette?», quelle n’est pas leur surprise quand ils découvrent une sirène dans leurs filets?! Pour Lili, ce sera le début d’une aventure peu ordinaire, ainsi que l’occasion de mieux comprendre ce que signifient la liberté, le poids des secrets mais aussi la force de l’amitié.
Un roman qui nous plonge au coeur de la Vendée sauvage, porté par la puissance des illustrations de Rozenn Brécard.
> Pour les CM2, une intervention de Pierre FOUILLET pour son livre Allons Z’enfants, éditions Sarbacane
L’album se divise en deux parties : une première grande partie sous la forme d’un récit et une deuxième partie, plus courte, sous la forme d’un documentaire.
Brest, 1950. Cinq ans après la guerre, l’heure est à la reconstruction… et aux grands projets, pour les Quélennec, logés dans des baraques prêtées par l’armée américaine. Les enfants de Jean et Suzanne ont bien grandi : Louise, jeune fille au caractère bien trempé, se rêve grande reporter, tandis que Gaspard, son petit frère, se passionne de culture américaine, et en particulier de cette musique nouvelle, le jazz, diffusé dans toutes les radios ! Ça tombe bien, la famille est sur le point d’acheter un hôtel-restau-salle de bal en plein centre-ville, ça va swinguer !
Pour vous inscrire aux animations suivantes, merci de compléter le bulletin d’inscription 2022.
Réservations auprès d’Isabelle BENKHELFALLAH aem@saint-etienne.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction Éducation Petite Enfance
Service Inscription – Projets et Gestion des Temps périscolaires 04 77 48 77 95
Programmation 2022 :
Pour les CP, CE1, CE2, CM1, et CM2 de 9h30 à 11h30 : la compagnie ALS propose une initiation à la danse contemporaine dans la salle 5 au premier étage de l’Espace Boris Vian. À destination d’une classe de première, apporter une tenue adaptée à la pratique sportive.
Deux propositions de circuits d’une heure pour les primaires : (avec 1 classe par circuit)
Circuit 1 à destination des CP :
Circuit 2 à destination des CM2 :
De 15h00 à 16h00, La compagnie Lalalachamade présente son Mot en Scène inspiré de Cabot-Caboche de Daniel PENNAC et illustré par Rémi COURGEON, à partir de 9 ans. Représentation dans le Magic Mirrors sur la place Jean Jaurès. (1 classe)