Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil > Interventions et animations scolaires > Interventions scolaires collèges

Interventions scolaires collèges

Le 10 / 10 d'une intervention réussie !

PARTAGER


  1. Les professeurs s’engagent à préparer, en amont avec leur classe, la venue de l’auteur.
  2. Les adresses email des professeurs seront communiquées aux auteurs intervenants afin d’envisager une préparation commune, s’ils en sont d’accord.
  3. Les professeurs accompagneront, en tant que médiateurs, l’auteur durant son échange avec la classe.
  4.  Chaque professeur ira chercher l’auteur, à l’accueil auteurs (à la Maison du Projet, 10 rue Louis Braille) à 8h si la rencontre a lieu le matin ou bien à 12h (pour la rencontre en après-midi) afin qu’ils déjeunent ensemble sur l’établissement scolaire.
    Si la rencontre auteur a lieu le matin, l’auteur est raccompagné après l’intervention par l’enseignant pour 12h à l’accueil auteurs (à la Maison du Projet, 10 rue Louis Braille).
    Pour l’intervention de l’après-midi, l’auteur est raccompagné après l’intervention par l’enseignant pour 17h à l’accueil auteurs (à la Maison du Projet, 10 rue Louis Braille).
    /!\ Bien respecter les horaires pour les auteurs concernés.
    Une réunion post-Fête du Livre sera proposée pour faire un bilan des interventions scolaires. Les remarques, idées et envies des professeurs seront les bienvenues pour améliorer et envisager ensemble l’édition 2023.
vendredi des scolaires

Rencontres avec les auteurs

Une quinzaine d’auteurs/illustrateurs viendront présenter leur travail et échanger avec les élèves de collège.
Ces rencontres se dérouleront le vendredi 14 octobre, matin et après-midi, et dureront entre 1h30 et 2h.
Celles-ci devront obligatoirement faire l’objet d’un travail préparatoire effectué en classe autour de l’ouvrage :
– choisi par l’auteur si le titre est spécifié ;
– choisi par l’enseignant dans la bibliographie de l’auteur.
Les classes recevant un auteur devront prendre en charge les frais  éventuels divers liés au bon déroulement de l’atelier (papier, peinture…).
L’envoi du bulletin d’inscription (avant le 20 septembre 2022) vaut acte d’engagement auprès de la Fête du Livre. Le nom de l’auteur que vous recevrez vous sera  communiqué au plus tard le 23 septembre 2022 par courriel. Si au-delà de cette date, vous n’avez reçu aucune réponse de la Direction Éducation Petite Enfance, nous vous remercions de votre compréhension : votre demande n’aura pu aboutir par manque d’intervenants.
L’établissement scolaire doit prendre en charge le transport aller/retour (du site de la Fête du Livre à l’école) de l’intervenant.

Programmation 2022 :

> Pour les 6e une intervention de Sylvie BAUSSIER le vendredi 14 octobre au matin sur son livre Moi, Cèrbère, Gardien des Enfers, éditions Scrinéo.

SYLVIE-BAUSSIER-MOI-CERBERE

 

Je suis Cerbère, un chien à trois têtes. J’aime mes parents, mes frères et sœurs, mais je rêve aussi de découvrir le vaste monde. Hélas, j’ai rencontré le dieu Hadès, et aujourd’hui, attaché à une chaîne impossible à briser, je dois garder l’entrée des Enfers. Comment cela a-t-il pu arriver ?

 

 

 

 

> Pour les 6e et les 5e une intervention en anglais de Jamie LITTLER le vendredi 14 octobre après-midi sur sa série Frostheart, éditions Nathan.

Couv-Frostheart

 

Dans un monde recouvert par la glace, Cendre, 11 ans, a été abandonné par ses parents et vit sous la tutelle d’un yéti taciturne. Lorsqu’il révèle le pouvoir de dompter les monstres par son chant, il est recruté par un équipage d’aventuriers qui sillonne l’immensité à bord de leur traîneau, le Frostheart…

 

 

 

 

> Pour les 5e une intervention de Gaël AYMON le vendredi 14 octobre au matin sur son livre Grim, fils du marais, éditions Nathan.

Gael-Aymon-Vraiment-peur

 

Enfin une histoire qui fait vraiment peur !
Papa tu peux me raconter une histoire qui fait VRAIMENT peur ? Pas celle du loup qui aimait les bisous ou de l’ogre gentil qui mangeait des radis…

 

 

 

 

 

> Pour les 3e et les secondes une intervention de Béatrice NOISET le vendredi 14 octobre au matin sur son livre Mon dico d’ado.

 

> Pour les 3e, les secondes, les premières et les terminales une intervention de Valentine CUNY-LE CALLET le vendredi 14 octobre après-midi sur son livre Perpendiculaire au soleil, éditions Delcourt.

cuny-le_callet_valentinePerpendiculaire-au-soleil

 

À 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, un condamné à mort américain. Au fil de leurs échanges, nait un projet de récit graphique d’une intense émotion. Au travail au crayon et à la gravure sur bois, se mêlent des images singulières, colorées, qui parlent de la beauté du monde, qui ont vu le jour dans des conditions extrêmes. Témoignage bouleversant sur une amitié naissante, ce récit se penche sur la brutalité du système carcéral, et la ténacité avec laquelle les condamnés reconstruisent leur vie, depuis une cellule de cinq mètres carrés.

 

 

 

> Pour les 6e, une intervention de Pierre FOUILLET pour son livre Allons Z’enfants, éditions Sarbacane

Pierre-Fouillet-Allons-Zenfants-T3

L’album se divise en deux parties : une première grande partie sous la forme d’un récit et une deuxième partie, plus courte, sous la forme d’un documentaire.
Brest, 1950. Cinq ans après la guerre, l’heure est à la reconstruction… et aux grands projets, pour les Quélennec, logés dans des baraques prêtées par l’armée américaine. Les enfants de Jean et Suzanne ont bien grandi : Louise, jeune fille au caractère bien trempé, se rêve grande reporter, tandis que Gaspard, son petit frère, se passionne de culture américaine, et en particulier de cette musique nouvelle, le jazz, diffusé dans toutes les radios ! Ça tombe bien, la famille est sur le point d’acheter un hôtel-restau-salle de bal en plein centre-ville, ça va swinguer !

 


Animations

Pour vous inscrire aux animations suivantes, merci de compléter le bulletin d’inscription 2022
Réservations auprès d’Isabelle BENKHELFALLAH aem@saint-etienne.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction Petite Enfance Éducation Jeunesse

Service Inscription – Projets et Gestion des Temps périscolaires 04 77 48 77 95

Programmation 2022 :

Animations :
De 9h30 à 10h10 : découverte de 4 contes arméniens avec l’auteure Chorig YERAMIAN dans la salle 119 de l’Hôtel de Ville : Le doudouk né d’une histoire d’amour, Yéva la fainéante, Missak et le poulet rôti, Le pêcheur du lac Sévan. (2 classes)

De 10h30 à 11h05 : découverte de 3 contes arméniens avec l’auteure Chorig YERAMIAN dans la salle 119 de l’Hôtel de Ville : Le doudouk né d’une histoire d’amour, Yéva la fainéante, Missak et le poulet rôti. (2 classes)

De 14h00 à 16h00 : écoute d’interviews de 4 auteurs de littérature adulte invités à la Fête du Livre par Le Petit Bulletin dans l’Espace débats du chapiteau la Grande librairie, place de l’Hôtel de Ville. (1 classe)

De 15h30 à 16h30 : rencontre en présence de Davide MOROSINOTTO, auteur de Maydala Express et Thibault VERMOT, auteur de La course dans les nuages et Yokaï dans la salle Lamberton de l’Hôtel de Ville. À destination d’une classe de 3ème. Thèmes : écrire pour les adolescents, imaginaire.

Bonus : zone à selfie avec un personnage du manga Skilledfast de HACHIN, à côté du point info devant le chapiteau la Grande librairie, place de l’Hôtel de Ville. 

Mots en scène :

Erutho---EDA-T1---couv

 

Pour les 4e et 3e: Eruthot, L’Enfant des abysses, de 11H à 11H45, Magic Mirrors Place Jean-Jaurès
Comme chaque année, un rituel sacrificiel est mené par les habitants d’Enda pour obtenir la bénédiction des dieux contre les dangers qui rôdent et menacent gravement la sécurité des hommes.