Des auteurs/illustrateurs invités par la Fête du Livre viendront présenter leur travail et échanger avec les élèves de collège. Ces rencontres se dérouleront le vendredi 13 octobre, matin et après-midi, et dureront entre 1h30 et 2h. Elles peuvent aussi prendre la forme de deux interventions d’1 heure.
Celles-ci devront obligatoirement faire l’objet d’un travail préparatoire effectué en classe autour de l’ouvrage :
– choisi par l’auteur si le titre est spécifié ;
– choisi par l’enseignant dans la bibliographie de l’auteur.
Les classes recevant un auteur devront prendre en charge les frais éventuels divers liés au bon déroulement de l’atelier (papier, peinture…).
L’envoi du bulletin d’inscription (avant le 30 juin 2023) vaut acte d’engagement auprès de la Fête du Livre. Le nom de l’auteur que vous recevrez vous sera communiqué au plus tard le 07 juillet 2023 par courriel. Si au-delà de cette date, vous n’avez reçu aucune réponse de la Direction Petite Enfance Éducation Jeunesse, nous vous remercions de votre compréhension : votre demande n’aura pu aboutir par manque d’intervenants.
L’établissement scolaire doit prendre en charge le transport aller/retour (du site de la Fête du Livre à l’école) de l’intervenant.
> Pour les 6e et les 5e une intervention de David Bry le vendredi 13 octobre matin sur sa série littéraire Les héritiers de Brisaines, aux éditions Nathan.
L’histoire se déroule au Village de Trois-Dragons, au cœur du royaume de Fabula. La magie, autrefois courante, a disparu suite à une grande guerre. Nos jeunes héros vont tenter de sauver le monde en empêchant leur ennemi juré de déclencher le Grand Hiver, qui signerait la mort de toute magie. Trolls, sorcières et autres créatures se dressent sur leur chemin où de grandes épreuves les attendent.
> Pour les 6e et les 5e une intervention de Cassandra O’Donnell le vendredi 13 octobre au matin sur sa série littéraire Le collège maléfique, aux éditions Flammarion jeunesse.
Pendant 13 ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du Ministère. Jusqu’au jour où elle reçoit sa lettre d’admission pour l’École des Enfants Spéciaux. La jeune fille n’a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu, peuplé de monstres et de démons. Un monde qu’elle va devoir affronter si elle veut survivre, loin de la vie normale dont elle rêve. Une croisée entre Harry Potter et les Xmen !
> Pour les 6e une intervention de Régis Hautière le vendredi 13 octobre matin sur son livre Le Clan de la Rivière sauvage, aux éditions de la Gouttière.
Avertissement au lecteur : ce que vous avez sous les yeux n’est pas un livre. C’est une porte. L’une des portes d’entrée d’un monde fabuleux, un monde d’aventure et de magie, un monde d’émotions, de rires et d’épouvante : le monde des Grands Conteurs. Quand un groupe d’enfants rêvent de vivre en vrai les aventures qu’ils trouvent dans les livres…
> Pour les 6e et les 5e une intervention d’Anne Schmauch le vendredi 13 octobre après-midi sur son livre Rose Asphalte, aux éditions Bayard jeunesse.
Rose Asphalte est une sauveteuse irréductible : toujours prête à courir au devant du danger. Dans cette comédie horrifique surnaturelle, on tombe nez à nez avec des enfants zombis, des limaces radioactives, une colo de l’horreur, ou encore un chevalier fantôme : mais heureusement, rien n’arrête notre héroïne et ses compagnons !
> Pour les 4e et 3e une intervention de Nathalie Bernard le vendredi 13 octobre matin sur ses livres Les Nuées, aux éditions Thierry Magnier.
Deux récits, deux destins : en 2025, une astronaute qui retranscrit sa première mission spatiale ; un commandant, à bord d’un sous-marin nucléaire.
Un diptyque passionnant, où les fils étroitement liés de deux destins parlent en profondeur de la transmission, de la construction des sociétés et de la nature humaine face au désastre.
> Pour les 4e et les 3e une intervention de Philippe Lechermeier le vendredi 13 octobre au matin sur sa trilogie Maldoror, aux éditions Flammarion jeunesse.
Aux confins d’une Europe bouleversée, alors que la révolution gronde, cinq jeunes se rencontrent autour d’une étrange menace. De Vienne à Odessa, de Kiev aux plaines de Sibérie, ils sont poursuivis par la police secrète et traqués par un Ataman cruel et tyrannique. Liés par leur amitié et un destin qui les dépasse, ils avancent sur le chemin d’un royaume disparu… Maldoror. Un grand récit d’aventure teinté de fantastique et rythmé par la musique slave.
> Pour les 4e et les 3e une intervention de Mathieu Sylvander le vendredi 13 octobre matin sur son premier roman La saison des Disparus, édition L’Ecole des Loisirs.
Nous sommes à Londres, en 1878. Les jeunes sœurs Morwood s’attendent à découvrir les charmes de la vie mondaine : robes de bal et réceptions, palais dorés et belles duchesses. Mais tout n’est pas que valse, révérences et mouchoirs semés à tout vent. À la même période, les journaux évoquent de mystérieuses disparitions d’enfants dans plusieurs villes d’Europe. Et si Londres était la prochaine sur la liste ? Une enquête, une ambiance gothique, et des vampires !
Pour vous inscrire aux animations suivantes, merci de compléter le bulletin d’inscription 2023
Réservations auprès d’Isabelle BENKHELFALLAH aem@saint-etienne.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction Petite Enfance Éducation Jeunesse
Service Inscription – Projets et Gestion des Temps périscolaires 04 77 48 77 95
> Rencontre avec Malika Ferdjoukh le vendredi 13 octobre de 14h30 à 16h30
Hôtel de Ville, Salle 119
Un échange avec l’autrice sur le thème du polar et des codes du genre, notamment autour de sa nouveauté Griffes.