Sous un cabaret littéraire, romans, essais, bandes dessinées, livres jeunesse sont transposés à la scène par des compagnies de théâtre et de danse, en présence des auteurs.
Les Mots en scène proposent ainsi des mises en espace permettant de pénétrer de plain-pied dans les univers des auteurs d’une manière sensible et innovante. Il s’agit de rendre les mots « visuellement palpables » dans un contexte propre à l’univers mental de la création littéraire, au-delà d’une simple lecture.
À l’issue de la représentation, le public peut échanger avec l’auteur et lui demander une dédicace dans l’espace dédié. Ces performances prennent tout leur sens à Saint-Étienne, ville marquée par la tradition du théâtre populaire de Jean Dasté et par la culture de l’innovation.
Le Festival est gratuit et accessible à tous et offre son identité emblématique et unique à la Fête du Livre de Saint-Étienne.
Durée d’un Mots en Scène : 50 minutes – dédicaces à l’issue
En 2019, des « Mots en design » ont été présentés pour la première fois, en lien avec le savoir-faire caractéristique du territoire. L’enjeu des Mots en design est de donner vie à la projection mentale et à la construction du récit littéraire, à la manière dont le designer façonne un objet.
Les choristes de l’Opéra théâtre de Saint-Étienne ont également proposé une « mise en chœur » de quelques textes.
En 2020, Les Mots en Design et en Choeur sont renouvelés.