La première enquête de Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse
Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse. S’y ajoutent, bientôt, de nouvelles morts suspectes.
L’inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d’une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse… que l’on dit plus dangereux encore que ses patients !
Et que penser de cette jeune Anglaise, Sarah Englewood, tout juste engagée par Bloomberg ?
Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, où les esprits les plus cartésiens s’adonnent à l’absinthe, l’alcool qui rend fou, Desnoyers vacille : doit-il collaborer avec Bloomberg ou, au contraire, tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste ? Une à une, les découvertes morbides le rapprochent de la vérité… mais aussi du danger.
Jean-Luc Bizien est né à Phnom-Penh en 1963. Il a enseigné pendant quinze ans. En 2001, il quitte l’Éducation nationale pour se consacrer à l’écriture. Il vit aujourd’hui en Corse-du-Sud.
Membre de la Ligue de l’Imaginaire, il a reçu de nombreux prix – entre autres, le prix Gérardmer Fantastic’Arts, le prix du roman d’aventures, le prix Lion noir, le prix Sang d’encre de Vienne… Les œuvres dont il est cependant le plus fier sont Elric et Adriel, ses deux fils, respectivement parus en 1990 et 2005.