Avec ce troisième « opus » sur la saga des Beatles après Et si les Beatles n’étaient jamais allés sur la Lune et La Basse…court toujours, Gordon Zola nous démontre par l’absurde raisonné que les quatre de Liverpool sont à présent devenus des personnages de roman.
Je tiens à préciser aux lecteurs prompts à se jeter sans recul dans la lecture de ce livre passionnant qu’il s’agit d’une fiction et que le traitement de choc auquel sont soumis tous les protagonistes, qu’ils existent ou non, n’est que le fruit de l’imagination délirante (terme psychiatrique) de l’auteur. On ne dira jamais assez combien la rencontre de ces quatre individualités fut un miracle pour les arts contemporains, que le génie de Lennon et de McCartney allié au formidable talent des deux autres, fut un bienfait pour la musique.
Mais je crois que l’extraordinaire aventure qu’ils ont vécu et qui les a fait rentrer dans la légende de leur vivant a fait d’eux, non plus des hommes, mais des personnages ! À ce titre, j’espère qu’on pardonnera au romancier que je suis, l’invraisemblable scénario qu’on va lire.
Je tiens néanmoins à ajouter que si quelque esprit chagrin tentait de me traîner en justice, je ne nierai rien, je n’hésiterai pas dire que tout est vrai et que j’en possède même les preuves !
Créateur des aventures parodiques et romanesques des aventures de Saint-Tin et son ami Lou (24 romans), il est également l’auteur de la série de romans policiers burlesques, les enquêtes calembourdines du commissaire Guillaume Suitaume.