Qui connait encore Robert Lynen, le tout jeune acteur de Poil de carotte ?
Georges Perec assurément qui lui trouva une place parmi ses Je me souviens.
Enfant star du cinéma français dès 1932, il connaitra la gloire au côté de Louis Jouvet ou dans les films de Duvivier avant de s’engager dans la Résistance à l’âge de vingt ans. Figure de l’ombre, il prendra le surnom de L’Aiglon en intégrant L’Alliance, grand réseau de Résistance et le seul dirigé par une femme, Marie-Madeleine Fourcade.
Capturé par les Allemands, torturé durant des mois, victime de sévices et de privations, il restera silencieux et jamais ne trahira ses camarades. Fusillé un 1er avril, en 1944, il meurt à vingt-deux ans. Ses obsèques nationales auront lieu un 24 décembre, trois ans plus tard.
Yann Liotard fait ressurgir cette figure d’exception dans un livre empreint d’une affection toute particulière : c’est un hymne à la jeunesse, au courage et à la liberté.
Yann Liotard est né à Grenoble en 1971. Il vit toujours en Isère, où il enseigne les Lettres classiques. À côté du Français, du latin et de grec, de la mythologie et de l’étymologie, il veut transmettre à ses élèves son autre passion, celle du cinéphile qui l’habite depuis toujours.
Il est l’auteur de plusieurs textes témoins de son éclectisme, notamment Antigone (avec Marie Redon, Editions La Ville brûle, 2017-2023), Tour du monde en romans (Editions Ellipses, 2020), Chaplin : non à la délation (Actes Sud, 2022), La Hache (essai, éditions du Murmure, 2022).