Alexis et Julien sont deux étudiants de leur temps, qui mènent de front leurs études en STAPS, le sport et les virées nocturnes à St-Étienne.
Alors qu’Alexis rentre chez lui après sa journée de cours, il découvre le corps d’une de ses voisines, défenestrée. La brutalité et des incohérences sur sa mort l’amènent à s’intéresser à cette jeune étudiante étrangère avec qui il avait partagé une cloison et quelques mots par le passé. Avec son ami Julien, et aidé par deux sœurs téméraires, Alexis mène son enquête, avec les faibles moyens, la détermination et l’inconscience de sa jeunesse.
Marina et Lena sont deux jeunes femmes biélorusses, rêvant de quitter la dictature de leur pays et leur travail de serveuse dans ce petit restaurant de Minsk, pour fuir la guerre qui frappe à leurs portes. Quand le chant des sirènes résonne un soir de service dans le restaurant, les deux serveuses disparaissent, l’une après l’autre. Croyant arrivée l’heure de leur rêve, elles vont apprendre à leurs dépens que derrière le vernis des promesses se cachent bien des horreurs.
Après des études d’Histoire, Didier Esposito entre dans la police où il exercera dans divers services (BAC, Stups, Criminelle) dans diverses villes de France. Athlète accompli, adepte des courses longues distances, il n’oublie pas la lecture (Harlan Coben, Fred Vargas, Pierre Lemaitre, Karine Giebel, Franck Thilliez entre autres) ni, bien sûr, l’écriture ! Candeur fatale est le second roman publié par l’auteur aux Éditions du Caïman, après Une héroïne stupéfiante, finaliste du prix du Polar francophone (Cognac 2021) et Prix Lucien Neuwirth (Fête du livre de St-Étienne 2021).