Le souffle romanesque d’une passionnante saga familiale entre terre et mer, une page d’histoire de la région d’Aigues-Mortes.
Aigues-Mortes, 1910. Veuve à seulement vingt-quatre ans, Emma Lacombe hérite des Salins du Sud. Sa beauté et sa fortune en font l’épouse idéale pour Florian Nozière, directeur de la Bonneterie de l’Hérault et récemment élu député radical-socialiste.
Ils forment un couple heureux à qui tout réussit jusqu’à l’arrivée d’un troublant Italien, Vincenzo, qui a fui le fascisme dans son pays. Au cœur des salins camarguais, il va connaître les tourments de l’amour et réveiller des secrets insoupçonnés…
Né en 1948 dans le Nord, professeur d’histoire-géographie, Christian Laborie s’est installé dans le Gard en 1978. Cévenol d’adoption et de cœur, il vit entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995. Il aime mêler son goût pour l’histoire et pour la société des XIXe et XXe siècles à son amour pour sa région. Il est l’auteur de près d’une trentaine de romans dont Les Rives Blanches, prix de l’académie cévenole Le Cabri d’Or 2013, la saga à succès de la famille Rochefort, Les Fiancés de l’été, Le Retour d’Ariane, Les Naufragés du déluge, À l’ombre des souvenirs interdits…