Pierre Martinez est un homme qui a réussi.
Un métier de psychiatre qui le comble, une belle maison à Alès, une famille, des voyages et pourtant… Pourquoi ce sentiment d’être passé à côté de sa vie, de ne pas trouver sa place ? Pourquoi son père s’entête-t-il à l’appeler Pedro ? Pourquoi, lui autrefois si proche de sa mère, souhaite-t-il maintenant si fort sa mort ? Et puis resurgit Nathalie…
Peut-on se libérer du passé ? Peut-on vraiment rejouer sa vie ?
Entre promesse de l’aube et démon de midi, scandale d’État dans l’Espagne de Franco et traumatismes familiaux, la vie ressemble à une pièce jetée au hasard. Qui hésite à tomber entre pile et face, ou à se figer sur la tranche…
Thierry Poyet dissèque magistralement les relations mère-fils, les tourments et les joies, les dénis et les contradictions d’un homme à la recherche désespérée de sa juste place.
Thierry Poyet a grandi à Saint-Etienne. Docteur en littérature française, agrégé de Lettres modernes et flaubertien reconnu, il est maître de conférences habilité à l’Université Clermont-Auvergne.
Il a publié plus de soixante articles et une vingtaine d’ouvrages universitaires, dont une biographie de Flaubert saluée par la presse.
Parallèlement il poursuit une carrière de romancier. Son roman chez Ramsay La petite Stéphanoise obtient le « Coup de cœur » du Prix Fauriel. Suivent ensuite Ce que Camus ne m’a pas appris, Il faut tuer Wolfgang Müller et Raconte-moi un mensonge. Né sous Franco est son cinquième roman.