ANNULATION
L’histoire éternelle des fils devant la gloire de leurs pères, des enfants devant la maladie de leurs parents, des héritiers devant le fardeau trop lourd de l’héroïsme de leurs ancêtres.
Comment Thibault de Montaigu se retrouve-t-il, presque malgré lui, sur les traces de son ancêtre, capitaine des Hussards fauché en 1914 ? Son père malade l’exhorte à achever son ouvrage afin qu’il puisse mourir en paix. Que va-t-il découvrir là, de nature à le troubler autant ?
Thibault brosse le portrait d’une famille hantée par l’honneur, la gloire et l’aristocratie, mais aussi par la séduction et le dilettantisme. Cette enquête bouleversante se fait aussi l’écho des familles françaises, des maisons qui dissimulent dans leurs greniers des casques ou des baïonnettes, et des monuments aux morts qui rappellent à chacun ce qu’était l’héroïsme.
Thibault de Montaigu a publié plusieurs romans dont Un jeune homme triste, Les anges brûlent, Les grands gestes la nuit, et un essai remarqué, Voyage autour de mon sexe (Grasset).
En 2020, La Grâce (Plon) connaît un beau succès, aussi bien critique que commercial, et fait de lui un des auteurs français qui comptent.