Un père en quête de vérité sur les bords de la Dordogne.
Un an après le drame, Simon Rochelin se rend en pèlerinage à Marteline, là où l’été précédent Margaux, sa fille de vingt et un ans qui randonnait dans la région, a fait une chute mortelle du haut d’une falaise bordant la Dordogne.
On a conclu à un accident, mais Simon apprend d’un ami policier, Eugène Parent, que selon le rapport d’autopsie, le cou de Margaux portait des traces de strangulation. La jeune fille a-t-elle été assassinée ?
Eugène et Simon décident de mener une enquête discrète. Margaux semble avoir été en contact avec la jeunesse du coin. La piste mène à Florence Bazillac, bourgeoise délaissée dont le fils se distingue par ses frasques, et à Thérèse Anglard, une ancienne Parisienne, égérie d’une troupe de comédiens en herbe venus répéter un spectacle. Entre séduction, trahisons, révélations, un étrange ballet s’engage dans la petite cité médiévale refermée sur son terrifiant secret…
Après des études de lettres, Jean-Paul Malaval a été journaliste, notamment pour Le Nouvel Observateur, avant de se consacrer à la littérature. Il est l’auteur d’une trentaine de romans qui l’ont imposé comme l’un de nos plus fins observateurs de la France provinciale. Né à Brive, il réside à Vars-sur-Roseix en Corrèze.