Durant dix ans, les photographes Nicolas Giraud et Bertrand Stofleth ont arpenté un territoire modeste mais exemplaire, une succession de vallées qui relient la Loire au Rhône et qui furent l’un des berceaux de la révolution industrielle.
La Vallée est le résultat de ce long projet où les images opèrent comme des coupes dans l’histoire du paysage. Chaque image observe des objets éloignés dans le temps pour les réunir dans l’image. Le livre propose également les textes de dix auteurs et autrices qui viennent enrichir la compréhension de ce territoire singulier. La Vallée accompagne le regard depuis l’Empire romain jusqu’à la «start-up nation». Elle rend visible l’accumulation matérielle de l’Histoire jusqu’à l’incandescence du présent.
La Vallée a été exposé à plusieurs reprises, en France (Centre Photographique d’Ile-de-France, école d’architecture de Paris Malaquais, École Urbaine de Lyon) et à l’étranger (festival f/stop à Leipzig, Centre Photographique de Genève, festival Jaou Photo en Tunisie).
Avec les contributions de Jean-Christophe Bailly, François Crouzet, Pierre Musso, Nadine Halitim-Dubois, Vincent Duluc, Éric Darras, Philippe Peyre, Claude Didry, Aldo Borlenghi, Raphaël et Catherine Larrère, Véronique Mure et Jo Toda.
Né en 1978, Nicolas Giraud est artiste et photographe. Il est l’auteur de La Vallée, réalisé en duo avec Bertrand Stofleth. Il a également publié les livres Empire, Andy Warhol mystique du capitalisme aux éditions façonnage et Fall & Fire aux éditions Poursuite.
À commander en ligne sur chez-mon-libraire.fr et à retirer dans la librairie stéphanoise de votre choix