Soirée d’inauguration et remise des Prix littéraires
7 avenue du Président Emile Loubet
La Comète
DESCRIPTION
La Fête du Livre débutera officiellement avec une soirée d’inauguration festive, ouverte à tous.
Une occasion privilégiée de rencontrer Philippe Besson, parrain de la Fête du Livre, et Marie Pavlenko, marraine du Festival Les Mots en scène et d’assister à la performance théâtrale de la compagnie artistique stéphanoise Ensemble Nomade dans le cadre du Festival Les Mots en scène consacrée au dernier ouvrage de Philippe Besson, Un soir d’été aux éditions Julliard.
18h30 : Mots en scène de l’ouvrage de Philippe Besson Un soir d’été par la compagnie Ensemble Nomade Cette année, la soirée d’inauguration accueille un Mots en scène tiré du dernier roman de Philippe Besson, parrain de la 38e édition, Un soir d’été (Julliard). La compagnie artistique stéphanoise Ensemble Nomade, livre une performance artistique dédiée au texte de l’auteur où les sentiments adolescents se conjuguent à une disparition dramatique.
19h : Remise de 8 Prix littéraires.
Le Grand Prix de Littérature de la Ville de Saint-Étienne soutient l’émergence littéraire. La sélection représente la diversité des genres littéraires et le Prix récompense une oeuvre originale et innovante.
Le Prix Design de Littérature Jeunesse de la Ville de Saint-Étienne récompense un auteur jeunesse pour la construction formelle de son livre. La Fête du Livre de Saint-Étienne met à l’honneur les qualités d’innovation et de design dans la littérature jeunesse.
Le Prix de Littérature Jeunesse de la Ville de Saint-Étienne récompense un ouvrage de littérature jeunesse. La sélection des titres valorise la variété de la production éditoriale à destination du jeune public.
Le Prix BD STAS – Ville de Saint-Étienne, organisé en partenariat avec la Société de Transports de l’Agglomération Stéphanoise, prime un album pour la créativité de son scénario et l’originalité de son traitement graphique.
Le Prix Lucien Neuwirth – Ville de Saint-Étienne met à l’honneur une plume, locale ou régionale, dont le récit dévoile le style et l’acuité de l’auteur.
Le Prix des Étudiants de l’Université Jean Monnet – Ville de Saint-Étienne, organisé en partenariat avec l’Université Jean Monnet, distingue un ouvrage portant un regard éclairant sur le monde contemporain.
Le Prix Claude Fauriel, organisé en partenariat avec l’association amicale des anciens élèves des collège et lycée Claude Fauriel, récompense l’œuvre d’un auteur de la région ou l’œuvre d’un écrivain qui a mis le territoire au cœur de son intrigue.
Le Prix Charles Exbrayat, organisé en partenariat avec l’association Souvenir Charles Exbrayat, en hommage à l’auteur du même nom disparu en 1989, récompense un roman contemporain.