Pierre Delye et Cécile Hudrisier signent un album enlevé qui dénonce avec humour les dangers de la rumeur.
Pétoche est un poussin froussard. Quand une noisette tombe sur sa tête, il se met à piailler :
« C’est la fin du monde, le ciel est en train de tomber, il faut prévenir le roi ! » Sans chercher plus loin, Pétoche se met à courir. En route, il rencontre Licot le coq sportif, Dédé le dindon dodu, Bééérnadette la brebis et Jean Bon le cochon, qui le suivent dans sa course folle… Et tous foncent droit dans la gueule du loup, qui n’en demandait pas tant… Après les best-sellers La Grosse faim de p’tit bonhomme, La Petite poule rousse, Les Deux grenouilles à grande bouche, Pierre Delye et Cécile Hudrisier signent ici leur dixième livre !
À l’heure des fake news et de la consommation effrénée de l’information, on retrouve la verve et les expressions réjouissantes de Pierre Delye qui dénonce la bêtise des personnages. Aucun personnage n’interroge l’information qui est donnée, avide de scoop et de catastrophisme, et chacun suit Pétoche les yeux fermés !
Cécile Hudrisier se fait un plaisir d’accentuer la stupidité des animaux, et campe un dindon affalé devant son poste de télévision, une brebis obnubilée par son image et un Jean Bon glouton. Comme toujours avec ce duo gagnant, jeux de mots et clins d’oeil visuels offrent différents niveaux de lecture, qui parlent aux petits comme aux grands. La presse est détournée, Jean Bon est attablé au café Justin Gradou….
Ce conteur du Nord de la France, Pierre Delye compose avec les mots pour trouver l’histoire juste. Son répertoire, essentiellement composé de contes et légendes traditionnels, s’est ouvert au fil du temps aux récits de vie comme aux récits contemporains. Il y a chez Pierre Delye un amour de la langue tout particulier, comme un plaisir de gastronome : «Quand les mots ont du goût, les oreilles sont contentes de les manger ».