Un décor somptueux et des personnages bouleversants: le conte de la Belle et la Bête superbement revisité par Benjamin Lacombe.
Un vieux marchand égaré trouve refuge dans le château d’une créature effrayante : la Bête. Par malheur, il enfreint la règle ultime en cueillant une rose pour sa fille, la Belle, et se voit puni par le maître des lieux. Pour sauver son père, la Belle décide d’affronter la Bête et découvre une altérité bouleversante. Cécile Roumiguière offre une réécriture magnifique de ce conte classique, en situant l’action dans un château inspiré de Chambord, au cœur d’un cadre vénitien enchanteur. Les émotions des personnages sont sublimement mises en lumière par les illustrations grandioses de Benjamin Lacombe.
La réécriture d’un grand classique qui le renouvelle notamment par son cadre vénitien. Les illustrations virtuoses de Benjamin Lacombe qui s’inspirent de l’animé de Walt Disney et du château de Chambord. Un livret final passionnant: la correspondance entre la Belle et la Bête, ainsi qu’une partie documentaire sur les Gonsalvus, une famille du XVIe siècle atteinte d’hypertrichose (extrême pilosité).
Benjamin Lacombe est né à Paris en 1982. Auteur, illustrateur et peintre, il est un représentant phare de la nouvelle illustration française et développe une pratique artistique riche. Son travail fait régulièrement l’objet d’expositions, en France et à l’international, et ses ouvrages sont traduits et primés dans de nombreux pays. Chez Albin Michel, il dirige les collections « Les Classiques illustrés » et « L’Encyclopédie du Merveilleux ».