Une histoire d’amitié au cœur d’un manoir maudit, écrite intégralement en vers et aux illustrations de toute beauté.
Séverine Gauthier et Clément Lefèvre signent l’album coup de cœur de la rentrée, qui séduira tant les petits pour son côté aventure que les adultes qui se délecteront des clins d’œil à Edgar Allan Poe.
La maison dans laquelle vivait le jeune Edgar semblait parfois l’épier, le suivre du regard. Le manoir, voyez-vous, était un peu hanté. Fantômes et esprits parcouraient les couloirs. Edgar était le seul qui pouvait tous les voir. Et ils s’étaient liés d’une belle amitié. Mais la maison gardait un bien sombre secret…
Autrice et scénariste, Séverine Gauthier signe en 2008 ses premiers livres à mi-chemin entre bandes dessinées et albums illustrés. Les deux titres, Mon arbre et Aristide broie du noir, publiés aux éditions Delcourt, obtiendront plusieurs récompenses. Elle poursuit depuis son parcours de scénariste, alternant entre récits auto-conclusifs et séries.
En 2015, elle lance avec le dessinateur Thomas Labourot la série Aliénor Mandragore (éditions Rue de Sèvres) qui revisite avec humour les légendes arthuriennes. Parmi ses dernières parutions BD, on peut également citer L’Homme Montagne, illustré par Amélie Fléchais (éditions Delcourt), qui reçoit le prix littéraire jeunesse de la ville de Saint Etienne en 2015, la série L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur, avec Clément Lefèvre (éditions Soleil), et son dernier album, Les royaumes muets, avec Jérémie Almanza paru en octobre 2023 (éditions Oxymore).
Séverine Gauthier est aussi l’autrice de plusieurs albums illustrés et de romans, parmi lesquels la série Aliénor, fille de Merlin en cours de parution aux éditions L’école des loisirs. En 2025, elle intègre la maison Little Urban avec un album hommage à Edgar Allan Poe, entièrement écrit en vers, et illustré par Clément Lefèvre : Edgar et la malédiction du corbeau.