Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Audrey PLEYNET

PARTAGER


SF & Fantasy

Sintonia est le premier roman très attendu d’Audrey Pleynet, nouvelliste à succès récompensée par le prix Utopiales 2023 pour Rossignol et deux fois par le prix des lecteurs de Bifrost pour ses nouvelles « Rayé » et « Encore cinq ans ».

2354. Ayant brisé le cycle infernal des guerres et des catastrophes écologiques par la grâce de la nanotechnologie, ce qu’il reste de l’humanité se protège d’une nature devenue hostile soit en altitude, soit dans les profondeurs de la terre, au sein de villes-tiges ou villes-bulbes. Un monde post-étatique qui s’organise désormais autour de guildes détenant chacune un monopole sur différentes applications nanites.

La famille Sintonia de Venise est une de ces puissances, excellant dans l’art de l’assassinat pratiqué avec l’usage du Diapason, un contrôle télépathique issu d’une nanite dont seules les maîtresses de cette guilde ont le secret. Cette organisation, soudée par une symbiose intergénérationnelle hors norme, se retrouve prise dans les filets d’une mission d’élimination qui tourne rapidement au massacre dans leur propre rang, tirant un trait sur l’ensemble de cette lignée… ou presque.

Quatre soeurs, chacune ignorant l’existence des autres, chacune persuadée d’être l’unique survivante des Sintonia, devront surmonter les épreuves de l’exil et de leur vulnérabilité retrouvée sans le couvert du Diapason, jusqu’à percer l’origine de leur pouvoir…

Née en 1984, Audrey PLEYNET est l’une des étoiles montantes de la science-fiction francophone, qui n’a pas peur de se frotter aux aspects les plus ardus et les plus scientifiques du genre. Elle commence sa carrière littéraire en auto-publiant un premier roman en 2017, Noosphère, suivi par un recueil, Ellipses, en 2019, qui attire sur elle l’attention des lecteurs. L’année suivante, sa nouvelle « Quelques gouttes de thé » est récompensée par le Prix Rosny-aîné. En 2022, c’est « Encore cinq ans » qui emporte les suffrages des lecteurs de la revue Bifrost.

Et ça n’est pas fini… Elle récidive avec sa novella Rossignol publiée dans la collection « Une heure-lumière », qui sera couronnée par le prix Utopiales 2023 (vendue à 8000 exemplaires). L’autrice, qui forge son parcours à coups de brillants texte courts, s’essaie pour la première fois sur la distance du roman, avec un ambitieux thriller futuriste à plusieurs voix.