Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Michel BUSSI

PARTAGER


Littérature française

Une oeuvre magistrale où Michel Bussi fait entrer l’Histoire dans le roman et le roman dans l’Histoire, articulant, en maître du suspense, la construction romanesque avec les faits historiques.

Octobre 1990. Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays.

6 avril 1994. Un éclair déchire le ciel de Kigali. Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu’un, pourtant, connaît la vérité.

Noël 2024. Jorik, sa fille et sa petite-fille s’envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les ombres et les fantômes du passé.

Dès 1994, Michel Bussi, alors jeune enseignant-chercheur en géographie politique à l’université de Rouen, a pointé la complexité des causes de ce qui sera qualifié plus tard de génocide, une page de l’Histoire de la France et du Rwanda qu’il explore depuis trente ans.

Retrouvez Michel BUSSI :

Mots en scène
Mots en scène – Michel Bussi Les Ombres du monde

samedi 11 octobre, 18:00-18:45
Place Jean-Jaurès - Magic Mirrors

Débats et rencontres
Grand entretien – Michel Bussi

samedi 11 octobre, 19:00-20:00
Place de l'Hôtel de Ville - Hôtel de Ville - Salle Aristide Briand

Débats et rencontres
Interviews par la Radio RCF – Michel Bussi

samedi 11 octobre, 11:00-12:00
Chapiteau RCF - Place de l'Hotel de Ville