Pour célébrer le printemps, rien de tel qu’une course de véhicules à moteur dans les Collines Noires.
L’endroit a mauvaise réputation, mais les concurrents se moquent pas mal des on-dit. Tout ce qui les intéresse, c’est la victoire ! Quant à l’organisateur de l’épreuve, il rêve de construire une autoroute – horreur ! – à travers les Collines. Même Milady, la grande sœur de Tête de Pioche, s’aligne au départ avec sa moto. Tête de Pioche, justement, est résolue à mettre des bâtons dans les roues des participants. Pas question de laisser les gaz d’échappement et les odeurs d’essence envahir la forêt ! D’autant que le loup, désigné à tort comme l’ennemi public n° 1, risque de faire les frais de cette course pas écolo pour deux sous…
Le sport, c’est formidable. L’esprit de compétition, pourquoi pas. Sauf quand les habitants de la forêt se voient envahir par une horde de fous furieux et leurs drôles de machines, prêts à saccager l’environnement et à pourrir la vie quotidienne de paisibles animaux qui n’ont rien demandé à personne ! Comme dans chaque album, les auteurs concilient la grande aventure et l’engagement en faveur de la nature, incarnés par une héroïne toujours aussi sympa et joviale. Dès qu’il s’agit de protéger les animaux des mauvaises idées des humains, elle répond présente.
Si elle s’appelle Tête de Pioche, ce n’est pas un hasard, mais bien la marque de son entêtement à défendre ses amis à poils et à plumes (et même sans poils ni plumes, comme peuvent en témoigner, au gré des épisodes, les tortues ou les piranhas). Au-delà du message en faveur de la nature, ce nouvel album est aussi une critique cinglante de la recherche du profit à tout crin et de l’aveuglement face aux périls qui menacent la planète. Continue, Tête de Pioche, on est tous avec toi !
Frédéric Brémaud – également connu sous les pseudonymes de Brrémaud, de Labrémure ou encore de… Lili Mésange – naît le 11 mars 1973 à Séoul, en Corée du Sud. Il passe son enfance dans le nord des Deux-Sèvres et sur l’île de Noirmoutier. En 1999, il publie à son tour son premier album : le tome 1 de Coeur de royaume (Soleil), dessiné par Benoît Vieillard. Auteur prolifique, il n’arrêtera plus d’écrire ! Il compte aujourd’hui plus d’une centaine de titres, de tous les genres et pour tous les publics, chez Soleil, Glénat, Paquet ou Bamboo.
En 2018, Frédéric Brémaud est sélectionné dans la catégorie jeunesse des Eisner Awards. En 2021, il publie le tome 5 de Love (Vents d’ouest), illustré par Federico Bertolucci, qui remporte le Prix du jury au Festival de Lucca Comics. La même année, il retrouve Giovanni Rigano pour Les Terreurs des mers (Vents d’ouest) et Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes (Glénat). En 2022, Giovanni Rigano et Frédéric Brémaud arrivent chez Dargaud et publient le premier tome de la série Tête de pioche.