Un joli conte que l’on peut interpréter de différentes manières : c’est un récit qui peut bien sûr sensibiliser sur la disparition de nombreuses espèces d’animaux sauvages, mais c’est aussi une histoire sur le jeu et la peur du noir.
Quand l’enfant voit ses peluches disparaître dans le noir, il lui suffit d’un peu de lumière pour les retrouver. Mais avec la lucidité qu’ont tous les enfants, il sait qu’il faut tout faire pour que les ‘vrais’ animaux survivent aussi, c’est à dire qu’on ne peut plus ne rien voir, ne rien dire et ne rien faire.
Romain Lubière a commencé son activité d’illustrateur indépendant en 2007 après 3 années de formation à l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Il a commencé d’abord à travailler dans la communication, puis a poursuivi avec de plus en plus de réalisations en bande dessinée et illustration jeunesse, qui aujourd’hui représente l’essentiel de son travail.
A travers ses créations, il aime particulièrement explorer les thèmes de la relation de l’être humain avec la Nature, le voyage et l’onirisme, et travaille aussi à ce que ses illustrations soient accessibles aussi bien aux enfants qu’aux adultes, tout en laissant à chacun sa part d’interprétation.