Maëlle pousse la porte des cafés, écoute et croque – avec un sens de l’humour exceptionnel – les scènes d’un quotidien auquel on ne prête souvent que trop peu attention.
Murmure : 1. Bruit sourd, léger et continu de voix humaines.
2. Commentaire fait à mi-voix par plusieurs personnes. (Le Robert)
Littér. Bruit d’une certaine intensité, grondement. (Trésor de la Langue Française)
Sur les planches de Maëlle Reat, les murmures passent rarement inaperçus. Lâchés au débotté au comptoir, ils peuvent prendre la forme de grésillements sans fin ; proférés en terrasse, ils jaillissent par-dessus la rumeur générale, jusqu’à contaminer les tables avoisinantes. Recueil de brèves désopilantes et impertinentes qui s’étirent sur une à quatre pages, Murmures de cafés montre le talent de l’autrice de Comme une grande (Virages graphiques, 2022) pour saisir le sel des conversations et le burlesque des situations, en prenant soin de n’épargner aucune génération.
Née en 2000 à Lyon, Maëlle Reat dessine « depuis qu’elle a l’âge de tenir un crayon », selon les dires de sa mère. Après des études d’art à Paris, elle est repérée par différents éditeurs, mais c’est avec Virages graphiques qu’elle décide de publier sa toute première bande dessinée. Elle réalise depuis peu des illustrations pour la revue La Déferlante, et travaille actuellement sur les dessins d’un futur livre de référence sur les jeunesses à paraître aux éditions La Découverte.