Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Maëlle REAT

PARTAGER


BD

Maëlle pousse la porte des cafés, écoute et croque – avec un sens de l’humour exceptionnel – les scènes d’un quotidien auquel on ne prête souvent que trop peu attention.

Murmure : 1. Bruit sourd, léger et continu de voix humaines.
2. Commentaire fait à mi-voix par plusieurs personnes. (Le Robert)
Littér. Bruit d’une certaine intensité, grondement. (Trésor de la Langue Française)

Sur les planches de Maëlle Reat, les murmures passent rarement inaperçus. Lâchés au débotté au comptoir, ils peuvent prendre la forme de grésillements sans fin ; proférés en terrasse, ils jaillissent par-dessus la rumeur générale, jusqu’à contaminer les tables avoisinantes. Recueil de brèves désopilantes et impertinentes qui s’étirent sur une à quatre pages, Murmures de cafés montre le talent de l’autrice de Comme une grande (Virages graphiques, 2022) pour saisir le sel des conversations et le burlesque des situations, en prenant soin de n’épargner aucune génération.

Née en 2000 à Lyon, Maëlle Reat dessine « depuis qu’elle a l’âge de tenir un crayon », selon les dires de sa mère. Après des études d’art à Paris, elle est repérée par différents éditeurs, mais c’est avec Virages graphiques qu’elle décide de publier sa toute première bande dessinée. Elle réalise depuis peu des illustrations pour la revue La Déferlante, et travaille actuellement sur les dessins d’un futur livre de référence sur les jeunesses à paraître aux éditions La Découverte.

 

Vivre avec le VIH : témoigner pour avancer.

Cette histoire est basée sur des faits réels se déroulant en France entre 1966 et 2023. Les prénoms ont été modifiés. Blanche est une infirmière dévouée. Divorcée, elle élève seule ses enfants, dont sa fille adolescente. Pour cette dernière, c’est le temps des premières expériences mais pour sa mère, c’est une source d’inquiétudes qui puise ses racines dans sa propre histoire. Ce n’est pas pour rien que Blanche collectionne les anges et désinfecte souvent la maison. Au détour d’une conversation mère-fille, elle va enfin révéler un lourd secret qu’elle porte depuis trente ans. L’histoire de Blanche débute dans les années 1980. C’est l’époque de Freddie Mercury et d’une émancipation soudaine pour Blanche, qui quitte la maison à 13 ans.

C’est l’époque d’une vie de junkie et de l’arrivée en France d’une maladie encore méconnue, « le cancer gay ». Car à 19 ans, Blanche sera une des premières contaminées par le VIH. Durant trente ans, cette mère de famille, qui a reconstruit sa vie, a livré un combat âpre. Aujourd’hui, elle raconte. Comment apprivoiser le virus, la honte de soi et le jugement. Comment accepter de prendre les 14 comprimés par jour au début du traitement. Comment répondre à la question « Comment l’avez-vous attrapé ? », posée à une époque où le virus est synonyme de dépravation. Mais elle raconte aussi son mariage, ses études, Act Up-Paris, le Sidaction et la force

d’avancer. Elle raconte l’envie de maternité, le combat qu’a été sa grossesse, l’hôpital, la bienveillance, la peur, les doutes. Elle raconte sa fille, née le 1er décembre 2000 pour la Journée mondiale de lutte contre le sida et, enfin, elle raconte son envie de pardonner, de lâcher prise sur la vie… Blanche se raconte et sa fille l’écoute. Elle écoute, pour la première fois, le parcours d’une femme exceptionnelle.

C’est l’histoire d’un passé insoupçonnable et d’un incroyable parcours, enfoui depuis trente ans, que le récit magnifie. Maëlle Reat s’empare de cette histoire vraie et la porte avec force. Elle signe un témoignage bouleversant et terriblement inspirant qui nous rappelle la fragilité de la vie. Récit personnel avec un éclairage historique sur le VIH, message d’information, de prévention mais aussi d’espoir pour les personnes marginalisées, Blanche est tout ceci. Une œuvre puissante, émouvante et nécessaire à une époque où l’épidémie n’est pas terminée et où les moyens pour la combattre se voient parfois menacés.

Retrouvez Maëlle REAT :

Débats et rencontres
Dialogue – Maëlle Reat et Lisa Blumen

dimanche 12 octobre, 11:15-12:15
Place de l'Hôtel de Ville - Hôtel de Ville - Salle 119

Avec la participation de :